À l’heure où la quête du bien-être revêt une importance particulière, la naturopathie tend à se développer dans l’Hexagone. D’après la naturopathe Emmanuelle Lebret, la naturopathie permet de soigner l’Homme en faisant attention à ce qui entre et ce qui sort de son corps.
La naturopathie permettrait de soigner et d’éviter les maladies sans aucun apport chimique. Cette discipline séduit de plus en plus de personnes comme en témoignent l’augmentation de 25% par an du nombre d’étudiants et l’augmentation de 100% du nombre d’écoles en cinq ans.
Des éducateurs de santé
Les naturopathes se définissent eux-mêmes comme des éducateurs de santé. Leur rôle consiste donc à conseiller les patients, notamment sur leur hygiène de vie. D’après Pierre Valentin Marchesseau, initiateur de cette discipline, la première mission consiste à désucrer, dessaler et dégraisser. Comme l’explique la naturopathe Emmanuelle Lebret, le premier rendez-vous avec un spécialiste de la naturopathie se résume à un long entretien au cours duquel le quotidien du client est passé au crible. Ainsi, son mode d’alimentation, ses habitudes, son sommeil, son poids, ses selles et ses urines sont étudiés. Pour un diagnostic plus précis, certains professionnels recourent à des bilans biologiques ou encore à l’iridologie. Pour Dominick Léaud-Zachoval, le naturopathe n’a pas vocation à se substituer au médecin, mais réalise un travail d’accompagnement et de prévention.
Des conseils pour le bien-être
Le naturopathe donne divers conseils à son client, notamment en matière d’alimentation. Il recommande par exemple de consommer des légumes et des fruits frais. Il conseille également d’ingérer moins d’aliments à base de blé et de produits laitiers afin d’optimiser la digestion. Pour faciliter l’élimination des selles, le naturopathe peut prescrire des tisanes ou des compléments alimentaires. En outre, le professionnel peut recommander diverses activités physiques ou des techniques de relaxation comme les massages, la sophrologie ou la réflexologie.
Bonus : notre vidéo sur les 4 repas essentiels :