Connue pour être l’un des pays offrant la meilleure qualité de vie au monde, la Suède est aussi le berceau du “lagom”, un art de vivre privilégiant le juste milieu.
Le lagom se rapporte à l’équilibre parfait, c’est à dire ni trop, ni pas assez. Cet état d’esprit se traduit par une nouvelle façon d’appréhender la mode et le luxe.
Une consommation raisonnable
D’après Johan Härnsten du Centre culturel suédois de Paris, le lagom est une philosophie de vie qui consiste à dépenser intelligemment et à appréhender le monde dans son ensemble. Selon lui, les Suédois forment un peuple raisonnable souvent associé à la notion de modération. Pour Pascal Monfort, consultant mode, les “fashion addicts” ont aujourd’hui compris la nécessité de consommer avec modération. Ainsi, le lagom se traduit par moins d’achats, mais aussi par plus d’exigence au niveau de la qualité, quitte à y mettre le prix. Cette façon de vivre s'éloigne de la surconsommation, trop présente dans la société du 21ème siècle, et se rapproche de la notion de slow design.
Un minimalisme déconcertant
La mode scandinave est connue pour son penchant pour le minimalisme. D’après Johanna Phamgia, cofondatrice de l’Atelier Scandinave qui possède de nombreuses boutiques implantées dans la capitale, les Suédoises apprécient les pièces justes et équilibrées, sans fioriture, ce qui concorde parfaitement avec le concept lagom. Selon elle, peu de Suédoises portent des couleurs vives ou des imprimés trop voyants. Ainsi, le lagom consiste à porter des vêtements discrets, mais élégants pour se distinguer.
Une tendance qui s’affirme
Même si les vêtements excentriques comptent toujours de nombreux adeptes, l’heure est aujourd’hui au minimalisme chic. D’ailleurs, des créateurs comme Victoria Beckham ou Phoebe Philo de chez Céline l’ont bien compris. Désormais, l’élégance est synonyme de simplicité. Les modeuses s’affichent avec des pièces simples, mais d’une qualité irréprochable.