D’après un rapport de l’OMS, les espaces verts aménagés en ville auraient un effet bénéfique sur la santé publique. Ils permettraient de réduire le stress, inciteraient à pratiquer des activités physiques et réduiraient l’exposition de la population à la pollution ainsi qu’aux nuisances sonores. L’Organisme recommande ainsi d’aménager des jardins près des habitations et de plus vastes espaces verts dans les lieux publics.
Concept relativement récent, les jardins thérapeutiques mettent en évidence les bienfaits des espaces verts sur notre santé. Ils ont un impact positif sur la santé physique et psychologique des patients ainsi que du personnel hospitalier. Le contact fréquent avec la nature contribue aussi au bon développement et à l’épanouissement des enfants.
Résultats factuels
La nature est reconnue pour être propice au ressourcement. Cette spécificité explique par exemple le succès phénoménal de la déco zen grâce aux plantes “bien-être”. Toutefois, elle semble aussi avoir des effets insoupçonnés sur l’organisme. En effet, selon des chercheurs britanniques, le contact avec les espaces verts aurait de nombreux bienfaits sur la santé. Ces écrins de verdure auraient notamment un impact positif sur le stress, les maladies cardiovasculaires, les grossesses prématurées ainsi que les maladies chroniques comme le diabète.
Parue dans Environnemental Research, cette étude met en évidence les bienfaits des espaces verts sur l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les décès prématurés entre autres. De plus, le niveau d’exposition de la population à la nature semble influer sur sa bonne santé. Ce constat concorde avec le rapport publié par l’OMS concernant l’impact des espaces verts sur la santé publique. Ce phénomène est surtout remarquable en milieu urbain. En effet, l’environnement en ville contraste avec la quiétude apportée par le contact avec la nature.
Vitamine G
L’air pur est bon pour le développement du cerveau des enfants. Ce constat a été corroboré par de nombreuses études observant l’état de santé général des plus jeunes et son évolution sur le long terme. Les espaces verts contribuent aussi à l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’attention des enfants. Pour les scientifiques, ces différents phénomènes démontrent les effets de la “vitamine G” (G pour Green) sur l’organisme. Il s’agit d’une manière assez amusante de désigner les avantages du contact régulier avec un environnement naturel ou un coin de verdure. Cette pratique a aussi un impact positif sur les fonctions respiratoires et le taux de cortisol (hormone du stress) du sujet.
Au-delà de leurs effets sur la santé physique, les espaces verts influent sur le mental, l’équilibre émotionnel et l’état général des sujets. De nombreuses études ont, par exemple, révélé l’accélération du rétablissement des convalescents bénéficiant d’une vue sur le parc par rapport aux autres patients. Les parcs et jardins publics ont aussi fait leurs preuves dans l’amélioration du bien-être des communautés défavorisées, des personnes âgées, des enfants… Une fois en bonne santé, la population allège les charges des services de santé et contribue au développement de la ville !