Les vocalisations ancestrales existent depuis le Moyen Âge. Ces thérapies énergétiques sont basées sur l’éloquence parlée ou chantée. Pratiquées à partir du solfège sacré, ces techniques sont reconnues pour apporter paix intérieure et bienfaits.
Si elles étaient autrefois utilisées pour entretenir la voix ou encore au cours de la pratique religieuse, les vocalisations ancestrales servent aujourd’hui de moyen de thérapie pour garantir l’épanouissement personnel, tout comme la sonothérapie. Ayant pour objectif de développer la sérénité, elles permettent de conserver énergie, créativité et enthousiasme. Les programmes intégrant ces techniques sont actuellement de plus en plus nombreux.
Vocalisations ancestrales : les techniques
Les vocalisations ancestrales s’appuient sur différentes techniques. Basées sur le chant et la respiration, les vocalises chantées sont une discipline incontournable, combinant voix et émotion. Les mantras sont caractérisés par la répétition d’une ou de plusieurs syllabes suivant un rythme spécifique. Anciennement utilisés pour les louanges religieuses, ils servent aujourd’hui dans la méditation. Alternant parole et chant, la déclamation est une pratique permettant d’attribuer des intonations aux mots prononcés. Véritable art, elle est régie par des règles spécifiques. Destinés à des fins religieuses, les chants litaniques permettent de mieux chanter, d’exprimer des émotions et de positiver les paroles. Couramment utilisé dans le domaine de la magie, le chant incantatoire pour sa part est utilisé de nos jours comme technique hypnotique. Chansons sans vie, les mélopées sont utilisées pour faire ressortir la tristesse. L’harmonisation de la respiration quant à elle est une discipline consistant à maîtriser la respiration pour optimiser l’expression de soi et la gestion des émotions.
Vocalisations ancestrales : les bienfaits
Les vocalisations ancestrales permettent de renouer avec le bien-être. Elles aident à évacuer la négativité, à rester positif et à gérer les émotions. Intégrant des exercices de respiration, elles développent aussi la voix, facilitant l’association des syllabes et des intonations au souffle. Favorisant en outre la relaxation, les vocalisations ancestrales renforcent contre la fatigue physique et psychologique. En somme, ce mode thérapeutique permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.