Bien-être : qu'est-ce que le magnétisme ?

Publié le 

Bien-être : qu'est-ce que le magnétisme ? / iStock.com - Fouque Michaël
Bien-être : qu'est-ce que le magnétisme ? / iStock.com - Fouque Michaël

Différentes techniques sont aujourd’hui utilisées pour optimiser le bien-être. Le magnétisme utilise les vibrations et l’énergie du corps pour apaiser l’esprit et atteindre l’état de relaxation.

De nombreux peuples ont compris l’importance de l’énergie vitale qui anime le corps humain. Les Chinois l’appellent chi, les Hindous parlent de prâna tandis que les Polynésiens évoquent la manâ. Le magnétisme exploite cette énergie pour parvenir au bien-être.

L’énergie au centre de la vie

Le mot énergie est issu du grec en ergon signifiant “en mouvement”. Ainsi, l’énergie est à l’origine de tout mouvement et par extension, de la vie. Une étude menée en Allemagne a démontré que les plantes absorbent l’énergie d’autres végétaux en fonction de leurs besoins. D’après la psychologue et thérapeute Olivia Bader-Lee, le corps humain est semblable aux végétaux dans la mesure où il absorbe l’énergie qui alimente son état émotionnel et qui stimule les cellules tout en augmentant le taux de cortisol.

Le transfert de l’énergie pour apaiser

Le magnétiseur, aussi appelé énergéticien, canalise l’énergie vitale universelle pour la transmettre à ceux qui sollicitent son aide. Au 18e siècle, les travaux de l’Autrichien Frantz-Anton Mesmer ont conclu que chaque être humain est doté d’un magnétisme animal lui permettant de guérir des patients souffrant de maladies plus ou moins graves. Dans le cas du magnétisme bien-être, l’objectif n’est pas de guérir, mais plutôt d’apaiser et de relaxer. La transmission des ondes du magnétiseur au patient apporte à ce dernier de la vigueur, de l’énergie et de l’inspiration. Le magnétisme aide ainsi à se sentir mieux, à bien dormir ou à s’affranchir de certaines addictions.

La séance type

Avant la séance, le magnétiseur prend le temps de se détendre dans un environnement calme. Il se lave aussi les mains ou prend une douche pour être neutre du point de vue énergétique. Le patient est installé sur une chaise le dos droit, les pieds nus, les mains posées sur les genoux et les paumes tournées vers le haut. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’installer la chaise sur un sol chaud comme un parquet de bois, une moquette ou un tapis. Le patient et le magnétiseur doivent être détendus, fermer les yeux et respirer calmement. Le magnétiseur se place derrière la personne à traiter et approfondit peu à peu ses inspirations et expirations. Il place une main à 10 cm de la tête du patient tandis que la paume de l’autre main est tournée vers le ciel. Peu à peu, il appose sa main sur la tête du patient et la déplace au niveau de la nuque et des épaules en la soulevant. La séance se termine par une méditation libre.