L’engouement pour les plantes d’intérieur continue et ce ne sont pas les choix qui manquent. Parmi les nombreuses variétés qui trouvent parfaitement refuge dans nos maisons, l’aloe vera se démarque par l’élégance de son feuillage aux mille vertus. Cette plante succulente aux nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques fait office de décoration idéale pour nos intérieurs, à condition de bien s’en occuper.
L’aloe vera est une plante résistante que nous cultivons tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, le côté résilient de cette plante ne l’exempte pas d’un juste entretien. Elle n’en est pas pour autant capricieuse, exigeant un minimum d’attention et des soins qui lui sont spécifiques. Tour d’horizon.
Quelle exposition et quelle température pour son aloe vera ?
L’aloe vera est une succulente connue pour son feuillage charnu duquel est extrait un gel aux innombrables vertus thérapeutiques. Si la plante sert tant dans l’industrie du cosmétique que comme ingrédient dans des lotions fait-maison selon le type de peau, elle est également décorative. Dans son pot en argile, l’aloe vera embellit nos intérieurs avec la prestance de son magnifique feuillage. Cependant, il ne se place pas n’importe où malgré sa grande résistance. Cette plante apprécie les journées à l’extérieur en période estivale, à l’intérieur durant la saison hivernale et les nuits fraîches de mai à septembre. Vivant d’amour et de lumière, l’aloe vera trouve sa place à proximité des fenêtres. Il n’aime pas être exposé directement aux rayons du soleil. Pour croître sans entrave, la succulente exige une température ambiante comprise entre 18 et 21°C, soit la température normale au sein de la maison.
Comment se passe l’arrosage de l’aloe vera ?
En règle générale, les feuilles d’aloe vera ne peuvent être récoltées qu’au bout de 5 ans. En attendant, la plante est purement décorative et doit être arrosée selon ses besoins pour, plus tard, profiter des fameuses vertus de l’aloe vera. À l’instar des autres végétaux, les règles d’arrosage de cette succulente varient suivant les saisons :
- De l’été au printemps, un arrosage hebdomadaire lui suffit amplement. En effet, l’aloe vera, fort de sa résistance, ne demande que très peu d’eau. Dès lors que la motte est sèche en surface, il faudra penser à arroser. La faire attendre, notamment durant les périodes chaudes, risque de lui faire du mal ;
- De l’automne à l’hiver, l’arrosage de l’aloe vera se voit réduire davantage. Il n’est alors nécessaire d’arroser la plante que lorsque le sol du pot est bien sec sur plusieurs centimètres. Dans les deux cas, une eau à température ambiante est à privilégier pour éviter le choc thermique. Par ailleurs, l’eau du robinet est à proscrire, au profit de l’eau de pluie.
Rempoter l’aloe vera, une pratique nécessaire
La plantation et l’entretien de l’aloe vera exigent un rempotage de la plante au bout de deux à trois années de culture. Comme les racines de cette plante se développent horizontalement, il est indispensable de la changer de pot en veillant à en choisir un plus large. Le rempotage est à faire idéalement au printemps, après la floraison de mars et ne requiert aucun ajout d’engrais. Un mélange de terreau de jardin et de sable dans le pot suffit pour satisfaire ses besoins.