Récemment, des burgers végétaliens avec des steaks sans viande sont apparus aux États-Unis. Ces produits reproduisant le goût de la viande sont les œuvres de start-ups californiennes aux noms évocateurs : Beyond Meat et The Impossible Foods.
Quelques mois à peine après le lancement du Beyond Burger par la firme californienne Beyond Meat, The Impossible Food sort également son Impossible Burger pour les adpetes du veganisme. Zoom sur ces burgers vegans conservant le goût de viande.
Des produits vegans novateurs
Lancé en 2016 par la start-up californienne Beyond Meat, dont le nom peut être traduit par “Au-delà de la viande”, le Beyond Burger rencontre un succès immédiat auprès des consommateurs. Ce burger au steak 100% végétal est aujourd’hui disponible dans plus de 10 000 points de vente aux États-Unis et séduit autant les végétaliens que les simples consommateurs. En 2017, The Impossible Foods, une autre firme californienne, lance également son Impossible Burger reprenant le même principe que le Beyond Burger. Le biochimiste américain Patrick Brown explique qu’il a fallu 5 ans à son équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de cuisiniers pour mettre au point ce faux steak au goût de viande. Il serait à base de plantes et d’huile de coco, et devrait sa couleur rouge et son goût de viande à l’hème.
À la conquête du monde
Les deux start-ups américaines cherchent actuellement à promouvoir le mouvement semi-végétarien appelé flexitarien prônant la diminution de la consommation de viande. Grâce à leur succès, ils ont su convaincre des personnalités comme le fondateur de Microsoft Bill Gates (The Impossible Foods) et l’acteur Leonardo Di Caprio (Beyond Meat) d’investir dans leur développement. Disposant de 55 millions de dollars issus d’une levée de fonds, Beyond Meat compte tripler sa production et projette de franchir les frontières américaines pour partir à l’assaut de l’Europe. Elle prévoit d’effectuer des tests au Royaume-Uni dès cette année. En France, ces burgers vegans constitueraient des concurrents de taille pour les produits à base de steak de soja et de légumes des restaurants végétariens classiques mais aussi le sandwich 100% végétal lancé en novembre 2017 par McDonald’s.