Le géant de la restauration rapide espère bien à l'avenir faire gagner encore plus de temps à ses clients. Comment ? Grâce à un service de commande en ligne, accessible sur mobile (iOS, Android, Windows Phone) et ordinateur.
D'ici à la fin de l'année, 90 % des restaurants McDonald's disposeront d'un système de commande en ligne, a indiqué le directeur général de McDonald's France dans un communiqué ce jeudi. Ambition affichée du géant américain : finaliser le désengorgement des files d'attente débuté via la mise en place des bornes de commande dans les restaurants. Testé dans 80 magasins en France depuis deux ans, le programme sera disponible d'ici fin 2013 sur ordinateur mais aussi depuis un smartphone sous iOS, Android ou encore Windows Phone.
Comment ça marche ?
Dans un premier temps, l'utilisateur va passer sa commande, par exemple depuis l'application mobile, puis la régler par carte bancaire ou par PayPal. Ensuite, ce dernier n'a qu'à se rendre au restaurant où il a passé commande lorsqu'il le désire. Lorsque celui-ci arrive sur place, il devra alors se rendre à une borne électronique et scanner un QR code ou composer un code reçu sur smartphone. Dès lors, les cuisines sont alertées de l'arrivée du client et préparent aussitôt la commande. Il suffit enfin de se rendre dans la file d'attente pour retirer le menu. À noter que le débit n'est effectué qu'une fois le plateau ou sac repas remis.
Vous avez dit innovation ?
Si le directeur général de MCDonald's s'est engagé à offrir un parcours dédié n'excédant pas les 2 à 3 minutes pour la clientèle digitale, reste cependant que seuls 1/3 des restaurants de la firme disposent pour l'heure de bornes adaptées. Résultat : les premiers avis des testeurs sont mitigés, soulignant que le client ne gagne finalement que les cinq minutes qu'il a passé sur le site.
L'accélération de McDonald's sur le digital et les nombreux investissements en innovation ne sont pas anodins, à l'heure où un nouveau concurrent, Burger King, refait ses premiers pas sur le marché de la restauration rapide et projette d'ouvrir de nombreux restaurants en 2014.
En parallèle, McDonald's teste aussi en région parisienne et région bordelaise un service de commande en ligne qui s'appliquerait quant à lui au drive. Aussi, le service à table devrait se répandre courant 2014. Malheureusement, pas de livraison à l'horizon.
Sources : L'Express, McDonald's France