Le marché du streaming audio est en expansion. Spotify, fort de ses millions d’utilisateurs, domine ce domaine. Toutefois, certaines fonctionnalités continuent à lui faire défaut. Alors que ses concurrents directs proposent d’afficher les paroles des chansons en cours de lecture depuis un moment, Spotify s’est finalement décidé à faire une mise à niveau. Très bientôt, il sera à nouveau possible de chanter avec les paroles à l’écran sur l’app.
Écouter de la musique, c’est bien, mais chanter en même temps, c’est encore mieux. De nombreuses personnes ont l’habitude d’effectuer une recherche à part sur Google pour accéder aux paroles de leurs titres préférés. Pendant ce temps, les utilisateurs d’Apple Music et Deezer profitent d’une fonctionnalité Lyrics intégrée dans les applications. Spotify, le leader à la traine, a récemment annoncé l’arrivée imminente de cette option. Décryptage.
Le retour d’une fonction regrettée
Il fut un temps où Spotify affichait les paroles d’une chanson diffusée sur sa version PC. Pratique, cette fonction permet d’animer les soirées karaoké, mais aussi de s’improviser chanteur dans l’intimité de sa chambre. Néanmoins, cette époque remonte à tellement longtemps que seuls les plus anciens utilisateurs s’en rappellent. Depuis, cette option a été supprimée au profit de la fonctionnalité “Behind the Lyrics”. En collaboration avec le site Genius, Spotify affiche, grâce à cette dernière, des anecdotes croustillantes autour des paroles de la chanson en cours de lecture. Par moment, un bout du lyric vient envahir l’écran pour laisser aussitôt place à d’autres explications. Toutefois, dans un futur proche, ce sera le grand retour du karaoké chez Spotify avec une nouvelle fonction “Lyrics”.
Une concurrence rude
La nouvelle est tombée sur Twitter et de nombreux utilisateurs ont fait part de leur étonnement. En effet, en jouant certains titres, ces derniers ont vu apparaître, au bas de l’écran, un petit cadre contenant les paroles, synchronisées qui plus est. Selon Presse-citron, cette nouveauté porterait le nom de “Real Time Lyrics” et est le fruit d’une collaboration entre Spotify et Musixmatch, l’appli spécialisée dans les paroles de chanson. Ce soudain changement chez Spotify survient des années après que les utilisateurs aient réclamé le retour de la fonctionnalité. Cette décision pourrait avoir été motivée par l’intégration, dans Apple Music, du même système de paroles. Ne pouvant permettre à son principal adversaire de gagner du terrain, Spotify sort le grand jeu, imitant ainsi Deezer et Apple Music pour satisfaire ses fidèles. Outre les innovations de sa plateforme, Apple a aussi décidé d’aider la médecine avec ses Apple Watch.
Une phase test en cours
Pour l’instant, le déploiement mondial de la fonctionnalité Karaoké n’a pas été annoncé par Spotify. Néanmoins, l’entreprise a reconnu son existence. “Nous pouvons confirmer que nous testons cette fonctionnalité sur un petit nombre de marchés”. Ainsi, seuls quelques utilisateurs au Canada, au Mexique et en Indonésie peuvent y avoir accès pour le moment. En attendant une éventuelle mise à jour, les adeptes de Spotify devront se contenter d’applications tierces pour chanter leurs morceaux favoris. Pendant ce temps, Instagram fait disparaître les likes de son côté.