Biporteur, triporteur ou longtail : investissez dans un vélo-cargo !

Publié le 

Biporteur, triporteur ou longtail : investissez dans un vélo-cargo ! / unsplash.com - Sven Brandsma
Biporteur, triporteur ou longtail : investissez dans un vélo-cargo ! / unsplash.com - Sven Brandsma

L’heure est au mode de transport écologique. Les vélos sont en tête de liste ! En effet, une alternative pratique aux montures à deux roues se fait timidement une place dans le classement des meilleures ventes : les vélos-cargo. Appréciés pour leur étonnante capacité de chargement, les biporteurs, les triporteurs et les longtails se font peu à peu nombreux dans les rues françaises.

Investir dans un vélo pour réduire son empreinte carbone quotidienne est une pratique qui se veut de plus en plus courante. Cependant, un vélo classique ne va pas toujours faire l’affaire, surtout pour transporter des charges lourdes ou emmener les enfants avec soi. La solution à ce dilemme réside dans l’achat d’un vélo-cargo. Mais encore faut-il savoir choisir lequel prendre. Zoom sur les détails.

Le biporteur, la star des vélos-cargo

Bestseller des vélos-cargo, le biporteur séduit par sa praticité et sa maniabilité. En soi, il s’agit d’un vélo à rallonge qui accueille, à l’avant de son guidon, une benne de chargement. Selon les besoins de son usager, l’espace de chargement à l’avant peut être reconverti en siège de transport pour enfant ou en caisse de marchandise pour des charges encombrantes. En ne prenant pas en compte sa longueur, dépassant largement les 250 cm, et son caisson de transport, le biporteur reste un vélo comme un autre. Il s’inscrit, de ce fait, dans une politique de mobilité plus durable. Grâce à ses deux roues, le biporteur se veut plus agile, plus léger et plus agréable à conduire que son homologue à trois roues. Il peut toutefois se révéler compliqué à stationner en ville. Ce vélo-cargo, taillé pour transporter de lourdes charges, n’en est pas moins pratique pour autant.

Le triporteur, une roue supplémentaire pour plus de sûreté

Le triporteur est un type de vélo-cargo équipé de deux roues à l’avant en plus de la roue arrière. Si le biporteur peut supporter de lourdes charges en plus du conducteur, le triporteur, doté d’une plus grande capacité de stockage, est d’autant plus pratique. De plus, ce vélo à trois roues offre une meilleure stabilité à l’arrêt, ce qui peut rendre sa conduite plus sereine. Il permet d’enfourcher le vélo en toute sécurité en dépit des charges transportées. Quant à l’espace de chargement de ce vélo-cargo, sa capacité est telle qu’il est possible d’y transporter confortablement jusqu’à 4 enfants en bas âge. Pour profiter au mieux du triporteur, il vaut mieux privilégier le modèle fixe au modèle pendulaire. Ce choix permet de gagner en capacité d’emport et en stabilité, les principaux atouts du vélo triporteur.

Le longtail, le vélo à rallonge par excellence

À la question “quel vélo choisir ?”, ou plutôt, quel vélo-cargo dans ce cas-ci, le longtail pourrait se révéler la meilleure réponse envisageable. Star montante parmi les différentes catégories de vélo-cargo, le longtail est un vélo à rallonge qui se distingue par un châssis arrière plus long que les vélos classiques. Cette configuration permet au longtail d’accueillir un porte-bagage prolongé qui se convertit, à souhait, en assise pour deux enfants. Comme il ne possède pas de benne de stockage à l’avant, le longtail se veut moins volumineux que les autres modèles de vélos-cargo. Il gagne en maniabilité et se rapproche plus d’un vélo classique.