Ce vendredi 28 novembre, pour vingt-quatre heures et parfois plus, de grandes enseignes françaises telles que la Fnac ou Darty se prêtent au jeu du Black Friday, la célèbre campagne promotionnelle tout droit venue des États-Unis. À tel point que le top départ des achats de Noël risque de commencer plus tôt cette année.
D’année en année, le Black Friday (vendredi noir en français), rendez-vous incontournable outre-Atlantique, réussit à s’installer un peu plus sur le territoire français. Cet évènement commercial, qui se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving et sonne le top départ des courses de Noël aux États-Unis, n’a bien évidemment pas encore la même aura dans l’Hexagone. Mais de plus en plus de boutiques jouent le jeu, avec des ristournes à la clé pouvant atteindre -85 %.
Où trouver les bonnes affaires ?
Même si beaucoup de magasins tous secteurs confondus participent à l’évènement, le Black Friday est surtout axé sur le high-tech. Ce vendredi, l’on trouve notamment parmi les participants Amazon, Cdiscount, Rue du commerce et Pixmania. Mais d’autres concurrents multicanaux ont sans surprise sauté le pas, comme Darty ou la Fnac, sans compter quelques constructeurs comme Microsoft ou Sony – mais Apple est aux abonnés absents. Des acteurs de la grande distribution tels qu’Auchan et Géant-Casino sont aussi de la partie, avec La Redoute. Enfin, quelques boutiques de vêtements comme Zara s’ouvrent au Black Friday.
Les promotions appliquées et stratégies mises en place sont très variables. Si Auchan propose par exemple des rabais de -20 à -70 %, certains autres comme Casino privilégient les ventes flash, ou baissent temporairement des produits phares, comme l’iPhone à -15 % à la Fnac. À noter par ailleurs que Cdiscount a opté pour des réductions massives à -85 % sur certains jouets.
Mais attention toutefois car certaines promotions sont trompeuses : l’idéal est de comparer le prix du produit avec celui affiché par d’autres sites concurrents avant d’acheter.
Aussi : Soldes : trop peu de produits réellement soldés et des "pratiques artificieuses"
Quid des meilleures stratégies pour en profiter au maximum ?
Les spécialistes estiment que la meilleure solution est soit de se jeter sur les offres à l’aube, soit de patienter jusqu’au dernier moment. En pratique, la bonne tactique à mettre en œuvre va dépendre de la logique adoptée par les enseignes. Par exemple, la Fnac et Casino ont choisi de calquer la leur sur le modèle américain, et leurs opérations respectives ne dureront que 24 heures. Or, si leurs stocks sont considérables, il faut savoir que leurs prix ne changeront pas au fil de la journée.
Toutefois, certains autres étendent l’évènement sur quelques jours : le Black Friday Auchan court jusqu’au 30 novembre tandis que celui de Darty va jusqu’au 1er décembre, de même que celui d’Amazon. Dans ce cas de figure, il n’est pas impossible que les prix reculent. Enfin, les offres de Darty sont des offres limitées, et mieux vaut donc ne pas arriver dernier. Moralité, mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment.