Aujourd’hui, lundi 15 janvier 2018, c’est le Blue Monday. Derrière ce vocable anglo-saxon se cache rien moins que le jour le plus déprimant de l’année. Et pour cause : nous sommes un lundi, le jour le plus morose de la semaine ; nous sommes en milieu de mois et la paie n’est plus qu’un lointain souvenir. De plus, nous sommes en janvier, synonyme de froidure, de fin des festivités et de grosse déprime du solde bancaire suite à Noël, dont la magie a subitement disparu. Quant aux bonnes résolutions, elles sont oubliées depuis quelques jours. Bref, ce troisième lundi de janvier à tout pour déplaire ! Raison de plus pour découvrir ces trois astuces qui vous permettront de vous motiver en ce début de semaine morose. GO !
Mettons d’emblée les choses au point : le Blue Monday n’a rien de scientifique et relève plutôt de l’imposture. Sa définition et l’établissement de sa date découlent d’une campagne publicitaire, orchestrée par une chaîne de télévision britannique en 2005 avec l’aide d’un scientifique de l’université de Cardiff (Pays de Galles / Royaume-Uni). Même si l’universitaire a finalement reconnu que la formule qui l’avait aidé à déterminer le jour le plus déprimant de l’année n’avait « pas de sens », il n’empêche que ce troisième lundi de janvier n’est clairement pas le plus gai de l’année !
Voici donc trois astuces pour faire contre mauvaise fortune bon cœur, oublier le week-end et se motiver dès le premier jour de la semaine :
Adoptez le bon réveil
La sonnerie du réveil (ou sa mélodie, pour les plus chanceux) constituera la première étape de votre semaine, celle par laquelle tout débute. Raison de plus pour soigner ce moment délicat ! Pour vous booster dès le lever, remisez au placard le réveille-matin de vos grands-parents et sa sonnerie stridente ! Optez pour un réveil dont vous pouvez choisir la mélodie et sélectionnez un air gai et entraînant pour maximiser vos chances de vous lever du bon pied.
Trouvez un but à votre semaine
Ce n’est pas évident de tenir jusqu’au vendredi, on vous l’accorde bien volontiers ! Pourquoi, dès lors, ne pas trouver une bonne raison d’attendre ? Vous pouvez par exemple planifier un événement qui vous fera plaisir et dont l’approche vous permettra de patienter. Programmez-vous une séance de cinéma, planifiez une expo ou une séance shopping !
Organisez bien votre temps
Pour ne pas déprimer, il est indiqué de ne pas être stressé. La clé de la sérénité ? Un emploi du temps bien géré ! Organiser votre temps va vous permettre d’avoir de la visibilité sur vos activités, de dégager des plages de temps libre pour vous consacrer à vous-même. De plus, ce faisant, vous ne laissez rien au hasard, ce qui est forcément rassurant.. Agenda papier, smartphone ou encore ordinateur, il existe de multiples manières de définir un emploi du temps et de le gérer facilement . Mieux organisé, vous êtes plus détendu donc moins susceptible de céder à la sinistrose. CQFD !