Créé en 1901 et présidé par l’Académie suédoise, le prix Nobel de littérature récompense chaque année un auteur pour son œuvre totale. Le 13 octobre 2016, il a été décerné contre toute attente au musicien Bob Dylan.
Un artiste engagé
Le prix Nobel de littérature met en avant un auteur ayant particulièrement marqué le monde littéraire par son esthétique ou son engagement, parfois les deux. Né en 1941 dans le Minnesota, Bob Dylan (né Robert Zimmerman) vient d’une famille américaine de la classe moyenne. Dès le début des années 1960, il se positionne contre la guerre du Vietnam (avec sa chanson Blowin’ in the Wind par exemple). Il succède à l’auteure biélorusse Svetlana Alexievitch, primée en 2015.
Une œuvre poétique
La récompense est traditionnellement attribuée à un écrivain pour une carrière littéraire mais le jury a surpris le public en choisissant un musicien et parolier alors que les auteurs Ngugi wa Thiong’o et Haruki Murakami étaient favoris (respectivement de nationalité togolaise et japonaise). « Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille », a précisé la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius. Sa musique retrace une certaine histoire des Etats-Unis avec des paroles proches du lyrisme.
Cette récompense marque un tournant dans l’histoire du prix Nobel de littérature et démontre une véritable volonté d’ouverture de la part d’une institution académique.
Source : lemonde.fr, huffingtonpost.fr