Après les taxes sur les boissons gazeuses et la proposition de taxes doublées sur la bière, les prochaines cibles pourraient être les boissons énergisantes. C'est en tout cas le souhait de Gérard Bapt, rapporteur du Budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée.
Les boissons Red Bull, Burn, Dark Dog ou encore Monster Energy ont bénéficié d'une autorisation de commercialisation tardive en France en raison de nombreux rapports médicaux les présentant comme des boissons à risques. Les autorités sanitaires déconseillent fortement une consommation supérieure à deux cannettes par jour.
Taurine et caféine dans le colimateur
Comme le soulignent entre autres une étude de la revue Pediatrics et une note de l'agence de sécurité sanitaire pour l'alimentation (Anses), la forte composition de ces boissons en taurine et en caféine – et surtout leur absorption rapide –, provoquent chez les consommateurs, souvent jeunes, un excès de dynamisme. Consommées parallèlement à de l'alcool, elles annihileraient les sensations d'endormissement de celui-ci et inciteraient par conséquent à une consommation excessive.
Un problème de santé publique et une taxe à l"étude
Détenant les mêmes caractéristiques sucrées que les sodas et déjà taxées comme telles, les boissons énergisantes sont par ailleurs soupçonnées de créer une dépendance. Une taxation spécifique "au nom de la santé publique" est actuellement à l'étude.