Un nouveau parc naturel régional a récemment vu le jour, au grand plaisir des élus locaux. En effet, ces derniers voient des années de travail d’arrache-pied se concrétiser avec l’attribution de ce label de prestige au territoire de Corbières-Fenouillèdes. Grâce à ce classement, cette région, marquée par une histoire géologique exceptionnelle et brillant par sa biodiversité, va pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité au niveau national.
Le 4 septembre 2021 marque, pour les représentants du département de l’Aude, l’apogée d’un projet d’envergure : la conversion de Corbières-Fenouillèdes en parc naturel régional. Désormais, la région peut se féliciter de voir son territoire s’enrichir d’un 8e PNR. Au niveau national, le nouveau PNR Corbières Fenouillèdes est le 58e de la liste. Zoom sur cette nouveauté pour l’environnement.
L’aboutissement d’une décennie de dur labeur
Tout comme la mise en place des paysages du parc oriental de Maulévrier, obtenir l’accord gouvernemental pour convertir un territoire en parc naturel n’est pas une mince affaire. Le projet Corbières-Fenouillèdes en est un exemple concret. Les démarches ont été entamées il y a une dizaine d’années à l’initiative des élus locaux du département de l’Aude. Ces années de travaux d’aménagement et de concertation n’ont cependant pas été vaines et ont largement valu la longue attente, telle que le confirme la cheffe du projet et désormais directrice du nouveau parc, Clothilde Duhayon. Le syndicat mixte de préfiguration du parc, dirigé par Hervé Bravo, se félicite de cette labellisation, officialisée le 4 septembre 2021 par la signature du Premier ministre.
Un nouveau parc naturel, 99 communes, théâtres de la biodiversité
La liste des parcs naturels régionaux grandit en accueillant le 58e du classement, situé dans la région Occitanie. Le PNR de Corbières-Fenouillèdes, voisin de la Narbonnaise et des Pyrénées-Catalanes, est une sorte de pont de liaison entre les paysages pyrénéens d’un côté et méditerranéens de l’autre. En soi, ce territoire, qui s’étend sur 1 781 km², regroupe 99 communes rurales réparties sur deux départements contigus, celui de l’Aude et celui des Pyrénées-Orientales. Un petit groupe de 30 000 habitants occupent le territoire dont le patrimoine naturel et la richesse en biodiversité font tout le charme. Le nouveau PNR de Corbières-Fenouillèdes est notamment un véritable vivier ornithologique sans précédent au niveau du territoire français. Cette labellisation tombe à point nommé alors que les oiseaux sauvages disparaissent de nos campagnes.
Des paysages uniques et un grand passé historique
Outre sa grande biodiversité qui lui a valu sa place au classement des PNR de France, Corbières-Fenouillèdes possède une identité unique, marquée par ses magnifiques paysages. Certes, le territoire est loin de ressembler à la nature luxuriante du parc Tayrona, mais il n’en est pas moins attrayant. Les paysages alentour sont le fruit de plus de 500 millions de transformations géologiques, et du travail de la terre pratiqué par l’homme sur ces terres depuis 700 000 ans. À cela s'ajoutent les vestiges de sites archéologiques, les fameux châteaux du Pays Cathare et le gisement de Tautavel qui situé à la limite de ce nouveau parc.