Bouygues, le troisième opérateur de téléphonie mobile de l'Hexagone, est actuellement le seul à rendre compatible la 4G pour les détenteurs d'iPhone 5. Bien conscient de cet atout, la société va prochainement leur proposer un forfait dédié à moins de 30 euros. Une aubaine, pour les 800 000 propriétaires français du smartphone d'Apple.
À compter du 1er octobre, l'iPhone 5 en 4G sera disponible en exclusivité chez Bouygues Télécom, comme l'a récemment souligné le PDG de l'opérateur, Olivier Roussat, à travers un tweet.
Compatible 4G LTE, autrement dit avec la bande de fréquence 1 800 MHz, l'iPhone 5 ne fonctionne actuellement pas sur les réseaux 4G des opérateurs français, comme le mettait en évidence il y a un moment ZDNet. Mais à partir du 1er octobre 2013, les choses vont changer, au profit de Bouygues Telecom – les possesseurs du fameux appareil par ailleurs clients chez SFR, Free ou Orange devront quant à eux se contenter du surf en 3G.
Pourquoi ? Parce que l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a autorisé Bouygues depuis mars à transformer en 4G ses fréquences 1 800 MHz utilisées en 2G. Résultat : les propriétaires d'iPhone 5 souhaitant bénéficier du très haut débit auront la possibilité dès le 1er octobre d'opter pour un abonnement chez Bouygues, et nulle part ailleurs.
Reste toutefois que l'opérateur devra pour ce faire réussir à convaincre les détenteurs d'iPhone 5 de passer le cap. Deux choix s'offriront alors aux clients : un forfait à 29,99 ou 39,99 euros. À noter que la particularité de celui à moins de 30 euros est d'offrir 3 go de data, contre 2 Go du côté de la concurrence.
À noter toutefois que Free a indiqué lundi 2 septembre qu'il pourrait dans un avenir proche "bénéficier du refarming de la bande 1 800 MHz" – affaire à suivre.