Profiter du cadre et de la tranquillité de son jardin est toujours mieux à l’abri des regards indiscrets. C’est à cela que servent principalement les brise-vues. Bien choisi, un brise-vue garantit une intimité optimale, crée un véritable cocon de détente dans la cour extérieure et évite à quiconque de subir les coups d’œil déplacés du voisin. Cependant, le choix d’un brise-vue ne doit pas essentiellement se baser sur son côté pratique. Il doit également se baser sur l’aspect esthétique. Pour ce faire, les brise-vues naturels sont un incontournable.
Installer un brise-vue dans son jardin est une étape essentielle à la création d’une bulle d’intimité. En effet, il serait dérangeant de se poser en terrasse avec une tasse de café, à la recherche de paix et de sérénité, sous les regards indiscrets du voisinage. La solution ? Un brise-vue naturel qui fait office d’occultation idéale et d’élément décoratif pour le jardin. Lequel choisir, comment le fabriquer et l’entretenir ? Zoom sur quelques idées innovantes de brise-vue naturel à considérer.
Un brise-vue à base de canisses de roseaux
Les idées de brise-vue naturels sont nombreuses, variées et adaptées à tous les goûts. Pour bénéficier d’une occultation optimale sans pour autant délaisser le côté esthétique de la clôture, un brise-vue à base de roseaux est une excellente option. Ce dernier convient aussi bien en terrasse qu’en bordure de jardin et apporte une touche estivale très appréciée. Pour dresser un brise-vue en roseau, il suffit de rassembler des tiges, de les couper à la même hauteur, puis de les assembler avec un fil d’acier galvanisé. De plus, ce brise-vue naturel ne requiert pratiquement pas d’entretien et se conjugue parfaitement avec la touche naturelle d’un mobilier d’extérieur en rotin.
Utiliser des troncs d’arbre pour un brise-vue solide et esthétique
Toujours dans la catégorie naturelle, pourquoi ne pas utiliser de simples troncs d’arbre pour constituer un brise-vue à la fois robuste, original et rustique et, en même temps, fabriquer un portail en récup ? Cette idée permet aussi de réaliser des économies, dans la mesure où seul un achat de plusieurs troncs d’arbre est nécessaire. Ces derniers viendront se planter verticalement dans le sol, en bordure de cour, pour stopper tous regards indiscrets. Pour une occultation optimale, il faut veiller à resserrer les rangs entre les troncs d’arbre qui constituent le brise-vue. Là encore, très peu, voire pas du tout, d’entretien est nécessaire. Le choix du type de tronc d’arbre va, quant à lui, dépendre de chacun. Pin, bouleau, toutes les idées sont les bienvenues pour un rendu du plus bel effet.
Un brise-vue constitué de plantes grimpantes
Des plantes grimpantes pour embellir le grillage du jardin ? Voilà encore une autre idée de brise-vue naturelle qui ne manquera pas de plaire aux amoureux de la nature. Bien sûr, le grillage comme support n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible d’opter pour une autre structure en treillis, telle que des branches d’arbres, des palettes en bois, des ficelles, des piquets, du moment qu’elle peut supporter des plantes grimpantes. Pour ce qui est des plantes, le choix est vaste, allant de la vigne au lierre, en passant par le chèvrefeuille.