On entend beaucoup de choses sur les cambriolages et les manières de s'en prévenir : il est nécessaire d'installer une alarme, la présence d'un chien fait fuir les intrus. Alors afin de dire stop aux idées reçues, on vous propose de démêler le vrai du faux dans cet article.
Un chien permet de faire fuir les cambrioleurs
Dans l'esprit de certaines personnes, avoir un chien de garde permet de sécuriser son logement. C'est juste, mais en partie seulement. Gardez à l'esprit que si les aboiements peuvent effectivement dissuader les voleurs, le plus compliqué pour eux reste d'accéder à l'intérieur d'un logement ou d'un bâtiment. Il se peut aussi qu'ils se soient préparés à sa présence, notamment s'ils avaient déjà pris le temps de repérer les lieux. Dans ce cas, il reste possible que les voleurs aient préparé une diversion, à l'exemple d'un somnifère caché dans de la nourriture.
Il ne faut pas non plus omettre le fait qu'adopter un chien doit être un acte réfléchi, d'autant plus s'il doit être amené à remplir un rôle de garde. Il faudra être en capacité de l'éduquer dans cette optique, sans en faire un chien agressif avec son cercle familial pour autant. Et lors d'un week-end ou d'un départ en vacances, l'animal ne pourra pas rester seul à surveiller la maison. Cette solution n'apparaît donc pas comme la plus pertinente et n'assure pas à 100 % de faire fuir les cambrioleurs.
Caméra et alarme, la solution à tous les problèmes
Si on se penche maintenant sur la question des caméras et de l'alarme, sachez qu'il ne s'agit pas non plus de la solution miracle. Concrètement, une maison ne pourra jamais être sûre à 100 %. Le risque d'une intrusion sera toujours présent, même si elle est équipée d'un système d'alarme. L'avantage de la caméra et de l'alarme reste que lorsqu'elles se déclenchent, elles ont un effet dissuasif pour les intrus. Par ailleurs, les propriétaires sont prévenus plus rapidement. Mais attention, certaines erreurs sont à ne pas commettre. Par exemple, attention aux caméras placées à l'extérieur. Étant connectées à des détecteurs de mouvements, il est possible qu'elles se déclenchent si un animal passe devant. L'alarme semble donc le système le plus adapté.
Fermer les volets en cas d'absence
Lorsqu'on part en vacances, le réflexe est souvent de fermer les volets. En cas d'absence prolongée, il faut savoir que ce n'est pas forcément la meilleure solution. Mieux vaudrait alors les laisser ouverts, de manière à laisser un doute quant à la présence, ou non, de quelqu'un au sein du domicile. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir confier les clés de son logement à des voisins sur lesquels on puisse compter. Ainsi, ils pourraient fermer et ouvrir les volets régulièrement. Il s'agit là d'une véritable clé contre les cambriolages, puisque du mouvement est créé au sein de l'habitation. Autre option, déclarer son départ auprès des forces de l'ordre, afin qu'ils puissent passer régulièrement pour s'assurer que tout est en ordre. Mais qu'on se le dise, le plus efficace serait encore de combiner ces différents éléments, de manière à sécuriser le plus possible sa maison en cas d'absence.