Google s’apprête à lancer un nouveau modèle de CAPTCHA permettant aux utilisateurs de montrer patte blanche en un seul clic et non plus en tentant vainement de déchiffrer un mot illisible. Explications.
Bientôt, les fameux mots – impossibles ou presque à déchiffrer – à recopier disparaîtront de Google. La firme de Mountain View a en effet complètement repensé ses CAPTCHA pour simplifier la manœuvre. Résultat, il ne sera prochainement plus obligatoire de s’adonner à un genre de test ophtalmologique à chaque fois que Google souhaite avoir la garantie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur. En pratique, il suffira de cocher une case unique précisant "je ne suis pas un robot" afin d’être reconnu.
Mais le dispositif à venir est plus perfectionné qu’il n’y paraît puisque Google va en effet analyser les mouvements du curseur de la souris ainsi que d’autres éléments tels que l’adresse IP ou les cookies du navigateur pour permettre l’accès à la page souhaitée.
Des images à reconnaître sur smartphones
Pour l’heure, ce nouveau système donne de bons résultats dans huit cas sur dix. Néanmoins, si Google n’est pas certain que vous êtes de chair et d’os, un CAPTCHA à recopier viendra s’ajouter. Côté smartphones, le système va également changer : désormais, l’utilisateur devra reconnaître une image ressemblant à celle proposée par le crawler.