Dès lors que l'on possède une voiture, la recherche d'un abri s'avère une priorité. Entre le carport et le garage, il est parfois difficile de savoir quelle solution convient le mieux. Du budget à l'espace disponible, différents critères doivent être retenus pour faire le bon choix.
Qu'est-ce qui distingue un carport d'un garage ?
Un carport et un garage présentent les mêmes finalités en termes d'utilisation. Il s'agit d'abris destinés à protéger un véhicule contre les intempéries, les poussières et le soleil. L'un comme l'autre peuvent être conçus de manière autonome ou être adossés à votre habitation. Les différences entre les deux types d'abris se situent au niveau de la construction, de l'aspect et du coût. Un garage se définit comme une structure totalement fermée. Il possède également une porte verrouillable. Pour faciliter la vie des conducteurs, des spécialistes tels que Novoferm proposent des portes de garage connectées et pilotables à distance. Contrairement au garage, le carport est un abri qui dispose au minimum de deux côtés ouverts. Il se compose d'un toit ainsi que de deux piliers.
Quels sont les atouts d'un garage ?
Présent dans la majeure partie des logements individuels, un garage possède de nombreuses qualités, parmi lesquelles :
- Un maximum de protection : avec un garage, votre voiture est entièrement à l'abri de la pluie, du soleil et de la grêle.
- Une meilleure sécurité : équipé d'une porte motorisée en aluminium, un garage a un effet dissuasif contre les voleurs de voiture. Battantes ou sectionnelles, il existe différents modèles de portes à découvrir ici.
- Un espace de stockage important : outre votre voiture, vous pouvez remiser des meubles dans votre garage ou le convertir en pièce à vivre.
- Une valeur ajoutée importante : avec un garage, le prix de vente de votre maison est considérablement accru.
Et pourquoi pas un carport ?
Pour qui recherche une alternative au garage moins coûteuse et moins gourmande en espace, un carport s'avère un excellent choix. Parmi ses principaux avantages, mentionnons :
- un très bon rapport qualité/prix ;
- la possibilité de stationner sans difficulté et rapidement son véhicule ;
- un gain de place conséquent ;
- des délais de construction beaucoup plus courts qu'avec un garage.
Quelles questions se poser avant de choisir un garage ou un carport ?
Avant d'opter pour un carport ou un garage, il est recommandé de s'interroger sur :
- La valeur de ses véhicules : si le carport offre une bonne protection contre les intempéries, il laisse votre véhicule visible aux yeux de tous. Si vous possédez une voiture de luxe, un garage est conseillé.
- Le budget que vous êtes prêt à investir dans un abri auto : si vos moyens financiers sont limités mais que vous désirez protéger votre voiture, le carport apparaît comme la solution idéale.
- Les éléments que vous souhaitez ranger dans votre abri : s'il est possible d'abriter quelques objets dans un carport, un garage permet d'abriter des équipements volumineux et offre une meilleure protection.
- La zone géographique où vous résidez : si vous vivez dans une région exposée aux conditions climatiques extrêmes, l'installation d'un garage sera privilégiée.
- L'espace disponible : si la superficie de votre habitation est réduite, jetez de préférence votre dévolu sur un carport.
Le carport comme le garage présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. Le choix en la matière dépend avant tout des exigences et des besoins de l'utilisateur.