Le médiateur du tourisme est en mesure d’intervenir dans les litiges impliquant des sociétés de tourisme ou de voyage et peut donc vous aider à résoudre vos problèmes.
Il arrive que tout ne se passe pas comme prévu pendant vos vacances, et que les sociétés de tourisme auxquelles vous avez fait appel refusent de vous dédommager. Si vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause par vous-même, vous pouvez toujours faire appel au médiateur du tourisme, habilité à gérer les litiges dans lesquels sont impliquées des organisations signataires de la Charte de Médiation du tourisme et du voyage. Parmi ces organisations, figurent presque tous les voyagistes français, mais aussi des compagnies aériennes comme EasyJet.
Une solution viable
Avant de faire appel au médiateur du tourisme, il vous faut tenter de résoudre le problème avec le service client de la société. Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante, voire aucune réponse, vous pourrez alors vous adresser au médiateur par le biais d’un formulaire de réclamation, et attendre qu’il formule un avis dans un délai de soixante jours après le constat de la recevabilité de votre dossier.
De plus en plus de personnes saisissent le médiateur, avec 600 dossiers de plus déposés en 2013, par rapport à 2012. Ces dossiers impliquent le plus souvent des compagnies aériennes pour des cas de retards et d’annulations, mais peuvent concerner des litiges liés au prix et à des prestations non-fournies. Dans les deux tiers des cas, l’avis du médiateur favorise un dédommagement du consommateur par la société de tourisme. Dans 87,47% des cas, les deux parties ont accepté cet avis et permis la résolution du litige sans que la justice ne soit impliquée.
Par conséquent, si vous rencontrez des problèmes avec un voyagiste ou une agence de tourisme, n’hésitez pas à faire appel au médiateur afin de mettre fin au litige sans vous ruiner en frais supplémentaires.
Sources : Le Monde, Médiation Tourisme et Voyage