Week-ends, sorties d’école, vacances, etc., l’organisation de la garde des enfants est souvent un véritable casse-tête pour les parents divorcés. En cas de séparation difficile, ces discussions dégénèrent rapidement en disputes. Pour éviter ces problèmes, des sites et des applis fournissent des outils de médiation pour apaiser les divorces !
Entre ex-conjoints, il n’est pas toujours évident de s’entendre sur l’organisation de la garde ou sur le quotidien des enfants. Des intermédiaires numériques permettent actuellement de trouver un arrangement après le divorce sans que la situation n’entraîne de grosses colères ou des litiges juridiques.
Application pour faciliter la communication
En raison de la nature conflictuelle de leur séparation, un couple de divorcés de Modène (Italie) a accepté d’adhérer au projet Anthea suite à une recommandation de la justice. Pour apaiser les échanges entre les ex-conjoints, les codes d’accès ainsi que les mots de passe sont partagés avec les assistantes sociales et les juges. De plus, ces informations sont archivées pour être confrontées en cas de litige. La justice locale a ainsi fait appel à cette nouvelle application pour limiter le taux de conflictualité chez les parents divorcés.
Avant sa large diffusion, le projet Anthea a été soutenu par la commission du Parlement italien dédiée à la protection de l’enfance. Cette application a été spécialement conçue pour faciliter la communication entre les ex-conjoints concernant toutes les questions liées à la vie de l’enfant. Ils pourront notamment échanger, via leur tablette ou leur smartphone, des informations sur les jours de garde de l'enfant, les vacances ou le versement de la pension alimentaire. Cela évite aux enfants d’être davantage affectés par la situation.
Des outils pour les familles contemporaines
Actuellement, plusieurs sites et applications mettent différents outils de médiation à la disposition des divorcés. Les ex-conjoints ont ainsi accès à des calendriers synchronisables, des systèmes de gestion des dépenses, des modules d’échanges de documents officiels ou d’informations scolaires et médicales, un journal de bord pour raconter le quotidien des enfants avec l’autre parent, etc.
Les utilisateurs potentiels de ce genre d’outil sont de plus en plus nombreux à l’échelle internationale. Par exemple, sur les 13,7 millions de mineurs vivant dans l’Hexagone, un sur cinq vit avec un seul de ses parents selon une étude de l’Ined menée en 2012. Dans trois quarts des cas, l’enfant est domicilié chez sa mère, dans une famille monoparentale ou recomposée. Par conséquent, des intermédiaires numériques comme Anthea, Easy2Family, 2Houses ou Family Facility seront de plus en plus sollicités pour faciliter les échanges entre les parents après le divorce.