Michael Mandiberg, un professeur américain, expose le résultat d’une expérience peu commune dans une galerie new-yorkaise, jusqu’à l’automne. Ce dernier a pour l’heure mis en vente près de 2 000 volumes imprimés de l’encyclopédie Wikipédia, le tout pour 500 000 dollars…
Cet artiste de 37 ans a eu la “folle” idée d’imprimer certains paragraphes de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Et d’en exposer les 1 980 premiers volumes à la Denny Gallery de New York. Pour pouvoir éditer les quelque 11,5 millions d’informations recensées, il a mis au point un logiciel spécial permettant de transférer et de convertir les données en format d’impression. Le processus de téléchargement lui a pris presque un mois, tandis que la conversion des fichiers en PDF a demandé deux semaines.
Ce professeur à l’Université de New York n’a pas jugé nécessaire de tout imprimer, certaines informations devenant caduques au fil des mises à jour permanentes. D’autre part, il “aime sélectionner certains paragraphes pour, en quelque sorte, les encadrer et les méditer”. Avec près de 7 600 volumes imprimés en tout, il y a de quoi faire frémir les écologistes !
Sources : nouvelobs, ladepeche