En 2017, la Chandeleur aura lieu le jeudi 2 février, soit 40 jours après Noël. Lors de cette fête, la tradition veut que l’on mange des crêpes…
Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à la bénédiction de cierges et une messe solennelle à l’église. Dans la culture populaire, on la célèbre en dégustant des crêpes.
Origine de la Chandeleur
Chandeleur vient de la " chandelle " qui commémorerait la montée de Marie et de Joseph au Temple pour présenter Jésus. À l’origine, cette fête était célébrée par les Romains en l’honneur du dieu Pan.
En 472, le pape Gélase 1er décida de la christianiser pour en faire la présentation du Seigneur. Lors de la Chandeleur, des processions de chandelles ont lieu. Après la messe, les fidèles doivent rapporter un cierge, auquel on prête des vertus purificatrices, en faisant attention à le garder allumé.
Célébrer la Chandeleur en mangeant des crêpes
La consommation de crêpes à la Chandeleur trouve son origine dans un mythe lointain selon lequel cette pratique éviterait au blé d’être carié pour l'année. La tradition rapporte également que des crêpes furent distribuées par le pape Gélase aux pèlerins venus célébrer la fête à Rome. Dans le monde entier, les crêpes se préparent de diverses façons le jour de la Chandeleur : pancakes au Canada, blinis en Russie, tortillas au Mexique, bricks au Maroc, etc. Pour les Français, elles se garnissent de sucre, de confiture ou encore de pâte à tartiner. Passez un véritable moment de gourmandise et de convivialité en vous régalant de crêpes à la Chandeleur !
Bonus : la recette de la pâte à crêpe pour une Chandeleur réussie en vidéo avec Pratiks !
Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !