Comme le veut la tradition de Noël, les calendriers de l’avent ont commencé à émerger de toute part à quelques semaines de Noël. Côté cosmétique, ils sont proposés tantôt par des enseignes de produits de beauté, dont les incontournables Nocibé et Sephora, tantôt par de grandes maisons de luxe. Cette année 2021, la liste qui comprenait déjà Dyptique et Dior s’allonge et accueille la maison Chanel dans ses rangs.
Pilier de la haute couture française, Chanel rejoint la danse des calendriers de l’avent pour la toute première fois de son histoire à l’occasion du centenaire de son indémodable parfum N°5. La marque n’a pas lésiné sur les moyens pour faire plaisir à sa fidèle clientèle et marquer cette grande occasion. Tour d’horizon.
Marquer les 100 ans du parfum N°5 d’une pierre blanche
Parmi les grandes maisons de couture porteuses de la cause animale dans l’industrie de la mode, Chanel avait déjà fait parler d’elle en se détournant de la fourrure et des peaux d’animaux exotiques. Le buzz continue avec, cette fois-ci, un calendrier de l’avent luxueux et hors de prix au centre de l’attention. Joignant une tradition commune à de nombreuses marques, la maison Chanel a révélé, le 15 octobre 2021, le tout premier calendrier de la maison consacré aux jours qui précèdent Noël. Pour marquer l’occasion, Chanel a mis les petits plats dans les grands. En soi, ce calendrier signé Chanel, vendu en édition limitée, matérialise la célébration des 100 ans de la fragrance symbolique de la marque. Il s’agit, tout naturellement, du célèbre parfum N°5. Rien qu’à sa forme, le calendrier de l’Avent Chanel fait honneur au flacon de la fragrance iconique.
Un calendrier de l’avent à la sauce Chanel, pas comme les autres
En termes de calendrier de l’avent, un certain standard a été imposé sur le marché. Pour ses premiers pas dans ce domaine, Chanel s’est décidé à se démarquer d’entrée de jeu. Au-delà de l’allure particulière de son calendrier, imitant les lignes du flacon N°5, celui-ci embarque, non pas 25, mais 27 petits cadeaux journaliers. Cassant les codes de la monotonie, Chanel étend son premier calendrier de l’avent du 5 au 31 décembre, du jamais vu ! Ces dates ne sont en rien dues au hasard. Le génie de la maison de couture a choisi le 5 du mois en honneur au centenaire de la fragrance N°5. Le 31 est, quant à lui, un clin d’œil évident à l’adresse de la maison sur la rue Cambon. Pour sûr, ce calendrier n’est en rien similaire aux calendriers beauté de Noël habituels.
Une première, une édition limitée, des cadeaux hors de prix
Le calendrier de l’avent signé Chanel est disponible en prévente sur le site de la maison de luxe depuis son annonce en octobre 2021. Fidèle à sa réputation et à son prestige, Chanel en a fait un produit en édition limitée, vendu pour la coquette somme de 700 € le calendrier. Son prix, bien qu’élevé, n’a clairement pas empêché les fidèles de la marque de s’arracher cette exclusivité de la marque, qui n’a pas tardé à se retrouver temporairement en rupture de stock. En effet, le calendrier est une véritable ode à la collection N°5 de Chanel, contenant notamment l’eau de toilette et l’eau de parfum, N°5, un porte-clés N°5, un rouge à lèvres N°5, un savon N°5 et bien d’autres. À la recherche du parfait calendrier de l’avent pour faire plaisir aux parents ? Chanel a peut-être bien ce qu’il vous faut.