La majorité des Français n’est pas convaincue de la nécessité des outils de domotique dans la maison. Pourtant, de nombreux dispositifs permettent de faire réellement des économies en matière d’énergie. Certaines start-up ont ainsi choisi ce paramètre comme principal argument de vente. Quel radiateur pour faire des économies ?
Il existe actuellement une myriade de solutions pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture d’électricité. Pourtant, les Français semblent ne pas être prêts à sauter le pas. Même s’ils connaissent assez bien le sujet, ils hésitent encore à adopter ce genre de dispositif au quotidien.
Méfiance incompréhensible
En janvier 2018, Manomano.fr a réalisé un sondage auprès de 2 500 participants dans le cadre d’une étude concernant l’impression des Français par rapport à la domotique. Les résultats ont été assez surprenants. La majorité d’entre eux comprenaient les principes de cette technologie, mais ils ne semblent pas prêts à les utiliser. Ainsi, 95% des personnes questionnées connaissaient cette nouvelle génération d’équipement. Cependant, plus de 70% d’entre eux n’ont même pas envisagé de les installer dans leur habitation.
Aujourd’hui, seuls 17% de la population utilisent la domotique ou des outils connectés dans leur foyer. Il s’agit surtout d’appareils de sécurité en extérieur comme les alarmes, la vidéosurveillance, la gestion des ouvertures de la maison (portes, garages, grilles, portails, etc.). Par ailleurs, 20% des utilisateurs d’appareils domotiques sont principalement motivés par des questions de sécurité, contre 18% pour la gestion d’énergie.
Cette attitude est réellement paradoxale à l’ère de la lutte contre le gaspillage et de la transition énergétique. En effet, le chauffage et la climatisation représentent une part importante de la consommation des foyers. Pourtant, les Français semblent bouder les solutions permettant de faire des économies sur ce plan.
Réinventer les appareils économiques
Soucieux d’optimiser l’efficacité énergétique des foyers, de nombreuses start-ups comme Lancey ont développé des produits permettant de réduire concrètement les consommations liées au chauffage. La jeune entreprise a notamment créé le radiateur intelligent. Fonctionnant de façon intermittente en fonction des besoins, ce dispositif se démarque par sa capacité à s’adapter à la fluctuation de la production d’électricité du secteur.
Concrètement, le radiateur charge une batterie intégrée lorsqu’un surplus d’électricité est disponible sur le réseau. Il utilise ensuite cette énergie stockée durant les périodes présentant des pics de consommation. Cet appareil atypique parvient ainsi à faire baisser la dépense énergétique des ménages de 20% minimum et à solliciter moins le réseau électrique. Grâce à sa création originale, Lancey a remporté le prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas de 2017.