Des scientifiques issus de l’US Naval Research Laboratory (NRL) sont parvenus à fabriquer un aluminium transparent ultra-résistant. Invention qui n’est pas sans rappeler l’aluminium de Star Trek 4 : Retour sur Terre.
Imaginez une couche d’aluminate de magnésium aussi transparente que du verre, mais dont la résistance s'avère nettement supérieure. Aussi appelé spinel, ce matériau a été mis au point par l’équipe du Dr Jas Sanghera dans le but d’augmenter la protection des matériaux transparents aujourd’hui utilisés. La technique renvoie à un dispositif présent dans Star Trek : Retour sur Terre.
En pratique, il sera prochainement possible de concevoir grâce à elle des pare-brises, boucliers et autres hublots. Pour ce faire, une sorte de poudre doit être amenée à la température adéquate puis placée dans une presse de manière à obtenir une forme spécifique. Les ingénieurs ont déjà de nombreuses idées en tête, à commencer par une fenêtre aussi solide qu’une armure, ou un gadget high-tech incassable.
Un matériau résistant aux impacts de balle
Outre une meilleure résistance que le sable, l’aluminium transparent serait plus à même de résister à l’érosion ou aux impacts de balle. Si les applications les plus évidentes toucheraient dans un premier temps les équipements militaires, les nouvelles technologies pourraient par ailleurs en bénéficier, à l’instar des smartphones et autres tablettes.
D’autre part, l’aluminium transparent aurait la particularité de laisser passer les faisceaux infrarouge. Tant et si bien que l’armée compte mettre à profit cette propriété optique pour mettre au point des nouveaux systèmes d’imagerie.