Deux chercheurs du MIT viennent de mettre au point un algorithme permettant de prédire les tendances du réseau social Twitter, qui compte désormais plus 500 millions d'utilisateurs. À l'heure où le réseau vient de battre son record d'audience à l'annonce des résultats des élections présidentielles américaines, un outil permettant de sonder son public pourrait s'avérer utile pour de nombreux community managers et entreprises.
Vendredi 9 octobre à la bibliothèque du célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT), le professeur Devavrat Shah et son étudiant Stanislas Nikolov vont expliquer comment ils sont parvenus à anticiper les tendances de Twitter. Pour l'heure, les deux hommes ont simplement indiqué disposer d'un algorithme spécifique capable d'analyser les tweets, ces fameux messages limités à 140 caractères postés sur le réseau social.
Résultat : le programme leur délivre avec une heure et trente minutes d'avance les sujets qui vont prochainement faire le buzz. Mieux encore, l'algorithme leur fournirait dans certains cas les questions qui intéressent le plus les utilisateurs de Twitter près de cinq heures avant qu'elles n'émergent véritablement. Certains avancent que cet outil pourrait s'appliquer à de nombreux domaines comme l'évolution de la fréquentation des films au cinéma ou encore les cours de Bourse.
Selon le MIT, la fiabilité de l'algorithme créé serait pour l'instant de 95 %. Un score qui pourrait être perfectionné à condition d'analyser encore davantage de tweets. À l'heure actuelle, plusieurs sociétés proposent d'ores et déjà ce type d'outil pour anticiper les tendances du moment. C'est par exemple le cas d'IBM et de MicroStrategy, qui commercialisent des systèmes capables de sonder un volume colossal d'informations et ainsi prendre la température de l'opinion.