L’existence des plateformes de streaming met à disposition des internautes de nombreuses séries à regarder. S’il est souvent difficile de se décider, le nombre d’épisodes, les critiques, mais surtout la “storyline” sont des critères importants. Les amateurs de séries sont d’accord pour affirmer que “Game of Thrones” est la série de cette décennie. Toutefois, une nouvelle venue chez HBO semble lancée pour dépasser la série culte. Baptisée Chernobyl, cette minisérie attire tous les feux de projecteurs.
La liberté d’expression sur Internet permet aux téléspectateurs de faire part de leurs avis sur les séries qu’ils regardent. D’après les opinions et notes cumulées, la nouvelle série Chernobyl, signée HBO, a conquis le cœur de tous. Le succès des 5 épisodes centrés sur l’explosion nucléaire de 1986 en URSS est tel qu’il a surpassé le désormais connu “GoT” en termes de popularité. À quoi est dû un tel succès ? Décryptage.
La série de l’année ?
En début d’année, il paraissait plus qu’évident de sacrer “Game of Thrones” et ses 8 saisons, séries de l’année, voire de la décennie tout entière. Néanmoins, l’arrivée de la minisérie Chernobyl a chamboulé les avis du public. Composée uniquement de 5 épisodes, cette histoire retrace les évènements qui entourent l’explosion nucléaire de la centrale Lénine à Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril 1986. Bien qu’inspirée d’une histoire vraie, lui donnant ainsi des airs de documentaire, l’histoire embarque une grande part de fiction avec des dialogues créés pour assurer plus d’effets dramatiques. Dans tous les cas, la minisérie, réalisée par Craig Marazin (réalisateur de “Le chasseur et la Reine des Glaces”), s’impose en tant que série de l’année. Elle a eu pour conséquence directe de placer Tchernobyl comme la nouvelle destination touristique du moment.
En tête des classements sur Internet
HBO, la plateforme américaine de streaming, ajoute Chernobyl à sa liste de séries à succès. Sur les sites de référence prévus à cet effet, les téléspectateurs ne tarissent pas d’éloges à l’égard de la minisérie. La plateforme IMDb (Internet Movie Database, appartenant à Amazon) est formelle : Chernobyl, avec un indice de satisfaction de 9,7, dépasse largement les séries tv incontournables “Breaking Bad” (9,5) ainsi que “Game of Thrones” (9,4). En outre, la star montante de HBO arrive en deuxième position sur le site Allociné, avec une note de 8,7, la série “The Wire” menant la partie avec 9,1. Ainsi, les téléspectateurs ont parlé et Chernobyl l’emporte.
Des raisons pour regarder la série
Remporter un bras de fer contre l’indétrônable “GoT”, dans le top 3 des meilleures séries, n’est pas une chose évidente. Pourtant, Chernobyl a relevé le défi haut la main. Outre son incontestable succès, d’ailleurs récompensé lors des Emmys Awards en septembre dernier, la minisérie est appréciée pour sa longueur. En effet, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le temps de se poser pour entamer un marathon-série de 8 saisons. Avec ses 5 épisodes, la nouvelle série prouve que ce n’est pas la longueur qui compte. Le contenu, qui offre un regard nouveau sur les faits méconnus de l’explosion de 1986, l’emporte.