La cérémonie des César aura lieu ce vendredi 24 février 2017, à la Salle Pleyel à Paris. Mercredi 25 janvier, l’Académie des César a publié la liste des nommés pour cette 42e édition. Rappel.
Malgré la polémique concernant le choix du réalisateur Roman Polanski - finalement non retenu - pour présider cette 42e cérémonie des Césars, les préparatifs vont bon train. Les concurrents dans chaque catégorie sont déjà connus.
Meilleurs acteurs
Dans la catégorie Meilleur acteur masculin, François Cluzet pour “Médecin de campagne” sera en concurrence avec Omar Sy qui a joué dans “Chocolat”, Fabrice Luchini dans “Ma Loute”, Nicolas Duvauchelle dans “Je ne suis pas un salaud”, Pierre Niney dans “Frantz”, Pierre Deladonchamps dans “Le Fils de Jean” et Gaspard Ulliel dans “Juste la fin du monde”. Dans la catégorie Meilleur second rôle masculin, la célèbre statuette reviendra soit à Gabriel Arcand pour “Le Fils de Jean”, Vincent Cassel pour “Juste la fin du monde”, Vincent Lacoste pour “Victoria”, Laurent Lafitte pour “Elle”, Melvil Poupaud pour “Victoria” ou encore James Thierrée pour “Chocolat”.
Meilleures actrices
Dans la catégorie Meilleure actrice, Isabelle Huppert de “Elle” est désignée favorite, mais c’est sans compter sur Virginie Efira, nommée pour son rôle dans “Victoria”, Marina Foïs pour “Irréprochable”, Marion Cotillard dans “Mal de Pierres”, Soko pour “La danseuse” et Sisde Babett Knudsen dans “La fille de Brest”. Le César du Meilleur second rôle féminin sera disputé entre Nathalie Baye pour “Juste la fin du monde”, Anne Consigny de “Elle”, Déborah Lukumuena de “Divines”, Valeria Bruni Tedeschi de “Ma Loute” et Mélanie Thierry dans “La danseuse”.
Meilleur réalisateur
Paul Verhoeven est en lice pour le César du Meilleur réalisateur avec “Elle” tout comme Houda Benyamina avec “Divines”, Xavier Dolan avec “Juste la fin du monde” et Anne Fontaine avec “Les innocentes”. Bruno Dumont pour “Ma Loute”, Nicole Garcia avec “Mal de Pierres” et François Ozon avec “Frantz” sont également dans la compétition.
Meilleurs espoirs
Jonas Bloquet de “Elle”, Damien Bonnard de “Rester vertical”, Corentin Fila et Kacey Mottet Klein de “Quand on a 17 ans”, ainsi que Niels Schneider de “Diamant noir” sont en compétition pour le César du Meilleur espoir masculin. Dans la catégorie Meilleur espoir féminin, le titre ira à Oulaya Amamra de “Divines”, Paula Beer de “Frantz”, Lily-Rose-Depp de “La danseuse”, Noémie Merlant de “Le ciel attendra” ou Ralph de “Ma Loute”.
Meilleur film étranger
Sept films étrangers ont été sélectionnés dans cette catégorie, dont “Moi, Daniel Blake” de Ken Loach, “Aquarius” de Kleber Mendonça Filho et “Baccalauréat” de Cristian Mungiu. “Manchester by the sea” de Kenneth Lonergan, “Juste la fin du monde” de Xavier Dolan, “Toni Erdemann” de Maren Ade et “La fille inconnue” de Jean-Pierre et Luc Dardenne complètent la liste.