La concentration est une aptitude mentale innée à l’Homme. Cette capacité permet de focaliser son attention sur une tâche spécifique dans l’optique de l’achever. Cependant, cette capacité mentale n’est pas forcément donnée à tous et son intensité varie d’un individu à l’autre. En effet, là où certains parviennent à centrer instantanément leur attention sur ce qu’ils doivent faire, d’autres peuvent éprouver une grande difficulté à y parvenir ou encore à la maintenir.
De plus en plus de personnes ont du mal à se focaliser ou à rester focalisé, un problème qui impacte directement leur performance et leur productivité. Heureusement, cette difficulté à se concentrer n’est pas une fatalité. Zoom sur cinq exercices faciles à mettre en œuvre pour cultiver et optimiser sa concentration.
Entraîner son attention en fixant seulement sur un objet
Le premier exercice sur la vue consiste à fixer intentionnellement un objet quelconque. L’endroit importe peu, mais doit préférablement être un lieu calme et propice à la concentration. Le but est de “zoomer” sur l’objet choisi le temps d’une petite minute et d’en scruter la moindre caractéristique : sa couleur, ses contours, sa forme, sa texture… Pendant une minute, aucune autre pensée extérieure à cet objet ne doit émerger.
Le deuxième exercice est une extension du premier et consiste à “dézoomer” de l’objet précédent pour intégrer dans son visuel les éléments qui entourent ce dernier. En cas de difficulté à réaliser l’exercice, il peut s’avérer bénéfique de consulter un spécialiste pour s’assurer qu’il ne s’agit pas éventuellement d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Un exercice de respiration pour améliorer sa concentration
Un autre moyen simple et efficace d’optimiser sa concentration consiste à se focaliser sur sa respiration. L’exercice est facile à mettre en œuvre. Il suffit de :
- S’installer confortablement dans un siège et d’adopter une posture bien droite (il est également possible de le faire en étant debout) ;
- Enchaîner dix inspirations et expirations à un rythme régulier en prêtant particulièrement attention à son souffle.
Autrement, faire un jeu de puzzle peut également aider à la concentration et améliorer la mémoire.
Un exercice mental à faire : compter en silence dans sa tête
Cet exercice mental consiste à entraîner son cerveau à maintenir une chaîne de pensée sur une durée variable. L’idée est simple : compter en silence dans sa tête, dresser mentalement une suite logique de chiffre ou, mieux encore, réciter ses tables de multiplication et faire du calcul mental. La durée de l’exercice dépend des préférences de chacun.
L’exercice de la spirale pour prolonger son temps de concentration
Cet exercice requiert l’utilisation d’une feuille de papier et d’un stylo.
- Il faut dessiner une spirale sur la feuille.
- Une fois la spirale tracée, l’exercice invite à suivre doucement le tracé de la spirale du bout d’un doigt, en allant dans un sens, puis dans l’autre.
- Terminez l’exercice en fermant les yeux et en dessinant une spirale fictive dans le vide tout en veillant à respirer à rythme régulier.
Pour aller plus loin, essayez-vous à la pratique de la méditation, un excellent stimulant pour la concentration.