Récemment, l’Union Nationale Lycéenne ou UNL a organisé un référendum pour connaître les avis des lycéens sur l’abaissement du droit de vote à 16 ans. D’après les résultats, 62% des votants se sont prononcés en faveur du “Oui”.
Du 6 au 17 décembre 2016 et du 3 au 7 janvier 2017, l’UNL a soumis aux intéressés le droit de vote à 16 ans. Près de 57 000 lycéens se sont prononcés dans les 326 bureaux de vote installés dans les lycées ou devant les établissements.
Une volonté de s’impliquer
D’après le syndicat des lycéens, ce résultat traduit la volonté des jeunes de s’impliquer un peu plus dans la vie de la Nation. Ils espèrent ainsi faire entendre leurs revendications. L’UNL explique les 32% de récalcitrants en avançant que certains lycéens et lycéennes ne sont pas encore convaincus de la pertinence de leur participation et de leur droit de s’exprimer.
Des candidats favorables
Certains candidats en lice pour les prochaines élections présidentielles sont favorables à cet abaissement du droit de vote, notamment Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise. D’après les observateurs, la question du vote à 16 ans mérite d’être débattue étant donné que les partis de gauche, du centre et de droite ont déjà autorisé les mineurs à participer aux primaires.
Une manière d’intéresser les jeunes
D’après Giuseppe Aviges, vice-président de l’UNL, le taux d’abstention élevé chez les 18 à 25 ans résulte de l’exclusion des jeunes des débats politiques. Inclure les 16 à 18 ans serait une manière d’intéresser les jeunes à la vie politique de la Cité. Le politologue Michael Bruter rappelle que plus de 80% des 18 à 24 ans s’étaient exprimés lors du référendum de 2014 concernant l’indépendance de l’Écosse. D’après plusieurs études, les jeunes ayant participé à deux élections successives après leur majorité électorale sont plus enclins à exprimer leur voix lors des scrutins suivants. En outre, les plus de 16 ans sont autorisés à voter dans de nombreux pays comme le Brésil, l’Autriche ou l’Argentine.