Le monde du travail subit des évolutions constantes. Ces changements, qui viennent complètement bouleverser les structures et l’organisation existantes, sont principalement induits par les avancées technologiques et l’évolution des pensées. L’arrivée de la nouvelle génération dans le monde professionnel, composée de talents plus jeunes et porteurs de nouvelles attentes, est aussi vouée à révolutionner le marché. Ces ressources remettent notamment en question le travail traditionnel en présentiel et poussent à la création de concepts plus flexibles qui mettent à profit les avantages du télétravail. Le coworking et, plus récemment, le coliving, en font partie.
Travailler 8 heures par jour dans un bureau, 5 jours par semaine, est désormais qualifié de dépassé. Depuis la généralisation du télétravail, les attentes des travailleurs modernes ont évolué. De nos jours, être nomade numérique à la côte. Pouvoir travailler de partout comme bon nous semble booste aussi la productivité et la créativité. Ce mode de travail a toutefois tendance à créer un sentiment d’isolement qui, à son tour, peut impacter le bien-être mental. Les espaces de coworking et les résidences de coliving ont été développés dans l’optique d’apporter une solution efficace à ce problème. Tour d’horizon.
Le coworking, un rassemblement de nomades numériques
Travailler à distance ou être nomade digital ne signifie pas forcément s’isoler dans son coin. S’il était nécessaire de maintenir la distanciation sociale durant la période de crise sanitaire au cours de laquelle le télétravail a été déployé, il n’existe désormais plus de restrictions. Les travailleurs nomades ont le champ libre quant au lieu où ils souhaitent travailler. Pour leur éviter de se sentir seuls, mais aussi pour créer une communauté à laquelle ils peuvent s’identifier et appartenir, les espaces de coworking ont été créés. En réalité, ce concept existe depuis longtemps. Toutefois, ce n’est que dans le contexte actuel que le coworking a véritablement commencé à s’épanouir. Concrètement, il s’agit d’un espace de travail partagé, dédié aux travailleurs nomades. Dans un espace de coworking, tout a été pensé pour simplifier le travail de ceux qui s’y installent, des bureaux à la connexion Internet. Plus qu’un espace de travail flexible, le coworking se veut une communauté épanouissante, mais aussi un excellent moyen de développer son réseau professionnel.
Le coliving, vivre et travailler ensemble
Dérivé du coworking, dont le concept est limité à la création d’un espace de travail commun qui accueille les nomades digitaux et les jeunes entrepreneurs, le coliving monte d’un cran en proposant un espace de vie complet et privatif. Il s’agit, pour faire simple, d’un logement partagé qui, plus qu’une simple colocation, est centré sur la création d’une communauté de jeunes actifs et d’étudiants. En général, une résidence de coliving met à disposition un espace commun dédié au travail en communauté (espace de coworking), pensé spécifiquement pour optimiser la productivité de ceux qui y vivent, ainsi que des espaces privatifs. Souvent, la conciergerie est également comprise dans le lot, offrant aux occupants de ces résidences qui combinent coworking et colocation tout un panel de services pour accroître leurs performances.