Le coloriage n’est plus une activité réservée aux enfants. Preuve en est, les livres de coloriage pour adultes se multiplient en librairie. Stimulant la créativité, le crayon de couleur serait un remède contre le stress.
Les vertus de la concentration
Sélectionner une couleur, colorier dans le bon sens, ne pas déborder des lignes : le coloriage est avant tout une question de concentration. A tel point qu’il permettrait d’occulter toutes les idées noires et les tensions extérieures. Et oui le coloriage est un véritable anti-stress ! Il offre une échappatoire au quotidien et une réelle coupure avec le stress qui nous accable. Par ailleurs, l’apparente simplicité de l’exercice et sa connotation infantile nous plongent dans une atmosphère sécurisante.
Un exercice pour adulte
Les ouvrages de coloriage actuellement commercialisés ne ressemblent en rien à des livres de coloriage pour enfants. Les dessins sont complexes et exigent autant de patience que de concentration, pour une relaxation optimale. Ceci constitue le premier argument de vente des éditeurs qui se sont lancés dans l’aventure.
Une trace symbolique
Symboliquement, le crayon est une extension de la main et un outil d’expression permettant de laisser une trace de soi. Le coloriage de mandalas – motifs circulaires d’inspiration tibétaine – apparait tout particulièrement bénéfique au recentrage sur soi. Selon les psychologues qui l’utilisent comme dispositif thérapeutique, la création de formes circulaires est propice à l’expression de l’état d’une personne.