La roue des tendances décoratives a encore tourné, recyclant au passage un motif ethnique plébiscité dans les années 50. Revenant au goût du jour pour le plus grand plaisir des amateurs de déco alliant chic et audace, le motif léopard est l’incontournable du moment. Les temps où le motif léopard avait été injustement associé à un manque de goût sont révolus. Cet imprimé signe son grand retour sur le haut du podium, accompagné d’une série d’idées originales pour l’adopter avec style en décoration intérieure.
À la pointe de l’excentricité, sans pour autant toucher à la vulgarité, l’imprimé léopard dans la décoration d’intérieur constitue un ajout d’une grande élégance. Véritable star de l’univers du prêt-à-porter du milieu du XXe siècle, ce motif animalier réinvestit les intérieurs pour son come-back. Reste alors à savoir comment l’adopter sans tomber dans le too much décoratif. Décryptage.
Des linges de maison frappés du motif animalier
Tout comme l’imprimé tie and dye, une tendance controversée qui ne manque pas de refaire surface tous les étés, le motif léopard ne fait pas toujours l’unanimité. Il faut dire que l’imprimé animalier a, par moment, été décrié pour son passé historique chargé. Cependant, cela n’a pas empêché cette tendance intemporelle de refaire son apparition sur la scène de la décoration. Toujours aussi excentrique et tape-à-l’œil, le motif léopard s’invite dans les intérieurs avec élégance et parcimonie. Une première idée consiste à l’ajouter par petites touches à travers le linge de la maison : une housse de coussin motif léopard pour le canapé, un revêtement de chaise imprimé léopard dans la salle à manger. Pour les plus audacieux qui cherchent à casser les codes traditionnels, l’idée d’un linge de lit, d’un rideau ou, pourquoi pas, d’un tapis imprimé léopard pourrait se révéler des plus séduisantes.
Une seule touche d’imprimé léopard suffit
En matière de décoration d’intérieur, avoir la main légère est conseillé, en particulier s’il est question d’intégrer un imprimé aussi voyant que le motif léopard. Un seul petit faux pas et la décoration est noyée dans le too much visuel, une erreur qu’il faudra à tout prix éviter. Pour ce faire, rien de mieux que de jouer la carte de la sécurité, grâce à une approche simple et inratable. Un seul élément arborant l’imprimé suffit à insuffler avec force sa présence. Un canapé motif léopard, un papier peint imprimé léopard, plutôt qu’un papier peint fleuri ou encore une jolie lampe à poser motif léopard, et le tour est joué ! Bien sûr, il demeure possible de jouer la carte de l’extravagance en usant à outrance du motif tacheté, histoire de casser les codes, mais les risques de faux pas sont considérables !
Des ajouts subtils, mais qui font sensation
L’intégration de l’imprimé léopard dans la décoration d’intérieur ne se limite pas aux pièces principales telles que le salon ou la chambre. Il est également possible de distiller le motif avec parcimonie en cuisine, à travers un choix de vaisselle imprimé léopard ou des sets de table frappés du motif animalier. En effet, aucune règle n’exige que l’imprimé soit adopté de façon ostentatoire pour affirmer sa présence chaleureuse dans les intérieurs. Le motif se glisse même dans la salle de bain avec du linge de bain imprimé léopard, aussi esthétique que pratique.