L’année 2020 a été l’année du télétravail, du début à la fin. Devenu incontournable au mois de mars, lorsque la diffusion du Coronavirus s’est activé et aggravé, cette méthode de travail s’est généralisée au point de devenir une norme mondiale. Avec le retour actuel des mesures de confinement sur le territoire français, le télétravail obligatoire reprend de plus belle. Bien que certains n’approuvent pas cette façon de faire, il faut dire que le télétravail a sauvé de nombreux emplois cette année. Chacun doit donc faire le nécessaire pour s’y adapter.
Travailler depuis la maison a ses avantages et ses inconvénients. Si, auparavant, il ne s’agissait là que d’un privilège accordé à un petit nombre de travailleurs, le télétravail est, à l’heure actuelle, obligatoire. Avec la nouvelle période de confinement ayant débuté le 29 octobre dernier, ceux qui sont retournés sur leurs lieux de travail depuis doivent reprendre le télétravail à la maison. Comment aborder efficacement cette nouvelle période de télétravail obligatoire ? Zoom sur différentes astuces pour ce faire.
Définir un espace de travail
Le home office offre une grande souplesse à ceux qui le pratiquent. Néanmoins, l’aborder efficacement n’est pas toujours évident. La question se pose alors : comment rester productif en télétravail, notamment face aux nombreuses sources de distractions à la maison et aux risques accrus de procrastination ? Il faut commencer par définir un espace de travail dédié à la maison. Il n’est surtout pas question de s’installer n’importe où. De façon à marquer une rupture nette entre les moments de détente et de travail, il est important de se réserver un espace à part qui servira exclusivement au télétravail. Avoir un bureau dédié à la maison va permettre d’accroître la productivité et de se concentrer sur les tâches à réaliser.
Eloigner toutes sources de distraction
Outre ses avantages, travailler à la maison, c’est avant tout faire face à toute une série de tentations destinées à détourner l’attention de ce qui doit être fait. Entre l’appel du canapé pour regarder la télé, l’appel du frigo pour grignoter ou encore l’irrésistible tentation de passer toute la journée en pyjama devant Netflix, la lutte s’avère rude. Dans un premier temps, il faut identifier toutes les sources possibles de distraction susceptibles de perturber. Une fois ces éléments identifiés, il ne reste plus qu’à les intégrer dans le planning journalier, à l’heure des petites pauses de la journée. En effet, il est très important de s’accorder des moments de répit pour se dégourdir les jambes et, en même temps, se faire plaisir.
Garder le contact avec les autres
Le télétravail peut aisément plonger ceux qui le pratiquent dans une situation de solitude. Fini les petits papotages avec les collègues d’à côté, chacun est enfermé chez lui pour travailler. Toutefois, être en télétravail ne signifie pas forcément couper le contact avec le reste. Au contraire, il est vivement conseillé de maintenir activement la communication avec les autres pour ne pas sombrer dans la solitude du télétravail. Pour ce faire, ce ne sont certainement pas les applis et logiciels pour communiquer entre collègues qui manquent. Dans tous les cas, la communication n’est pas à négliger.