Border leurs enfants est un rituel journalier que partagent beaucoup de parents le soir venu. Si la tâche paraît simple à priori, elle n’en est rien en réalité. En effet, alors que certains petits s’endorment avec aisance à coup de contes de fée et de berceuses, d’autres manifestent davantage de résistance. Cela tend à compliquer la tâche aux parents. Face à ce genre de situation, ce ne sont certainement pas les solutions qui manquent. Presque tous les parents ont expérimenté ce type de complication, et s’en sont sortis haut la main !
Les enfants ont tendance à être très actifs. Ainsi, quand vient le moment de se coucher, ils peuvent refuser de fermer l’œil. Nombreuses sont les raisons qui poussent un enfant à ne pas vouloir dormir. Dans tous les cas, il revient aux parents de trouver la bonne méthode pour favoriser l’endormissement. En effet, le sommeil demeure capital pour la croissance des petits. Zoom sur différentes astuces pratiques pour pousser un enfant dans les bras de Morphée.
Éloigner tous les écrans
Les écrans nuisent gravement au sommeil et font partie des “voleurs de sommeil”, autant pour les adultes que les enfants. Ainsi, à l’approche de l’heure du coucher, les parents doivent penser à éloigner ces émetteurs de lumière bleue pour ne pas compromettre l’endormissement de leur enfant. Cela signifie :
- Pas de jeux vidéo après le dîner, que ce soit sur la console du salon ou sur la Nintendo Switch ;
- Pas de téléphone ni de tablette ;
- Pas de dessins animés.
Parallèlement, tous les excitants sont à bannir des activités du soir avant le coucher. Cette règle englobe les petites batailles d’oreiller ou encore les séances de chatouilles.
Mettre en place une routine rigoureuse
Loin d’être anodins, les petits rituels du soir, propres à chaque famille, sont pour beaucoup dans l’endormissement des enfants. Dans la mesure du possible, il faut éviter d’aller à l’encontre de leur enchaînement habituel et de bien les respecter. Si les rituels paraissent redondants aux yeux des adultes, les enfants y trouvent l’assurance dont ils ont besoin pour se sentir bien dans leur peau. Le rituel en question doit commencer dès le retour de l’école en fin de journée. À partir de là, les parents doivent accorder autant d’attention que possible à leur enfant. En effet, ce dernier peut refuser de dormir simplement parce qu’il considère ne pas avoir reçu suffisamment d’attention de ses parents, chose qu’il espère corriger en repoussant l’heure du coucher.
Créer un environnement réconfortant pour l’enfant
Un enfant a constamment besoin d’assurance et de réconfort pour se sentir aimé et en sécurité. Cela demeure valable à l’heure du coucher. Pour l’aider à trouver facilement le sommeil, il faut veiller à faire de sa chambre un environnement rassurant :
- Une petite veilleuse dans la chambre pour chasser le noir, s’il en a peur ;
- Un doudou, un jouet ou une couverture fétiche pour le rassurer tout au long ;
- Une température ambiante idéalement située autour de 16 à 20°C pour le mettre à l’aise.
Pour compléter le tout, lire son livre préféré à l’enfant avant le coucher peut également aider à instaurer une ambiance propice au sommeil.