Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Publié le 

Comment aménager sa chambre pour bien dormir ? / iStock.com - Artjafara
Comment aménager sa chambre pour bien dormir ? / iStock.com - Artjafara

Position du lit, choix du matelas, couleurs des murs ou rangements : voici neuf conseils et astuces pour optimiser l’aménagement de votre chambre et passer de bonnes nuits !

Sélectionner la couleur des murs

Dans la maison, la chambre à coucher est un espace entièrement dédié au repos et au bien-être. À l’instar de toutes les autres pièces de la maison, les couleurs dominantes du mobilier et des murs influent sur la dynamique de la chambre. Pour un espace nuit reposant, il est ainsi conseillé de privilégier les couleurs claires et neutres, comme le gris, le beige ou le blanc cassé, qui allègent l’atmosphère et favorisent la détente. Si vous tenez à avoir une couleur sombre, restreignez-la à un seul mur et favorisez des teintes profondes, comme le brun, la terre cuite ou le vert bouteille. Les couleurs vives, comme l’orange, le rouge, le violet ou les verts pétants sont cependant à proscrire.

Optimiser le rangement 

Dans votre chambre, repos et rangement vont de pair. Un espace ordonné et propre est plus apaisant qu’un espace en désordre, et influe sur la qualité du sommeil. L’ameublement de la pièce doit donc être pensé en conséquence. Du lit aux meubles de rangement, privilégiez un mobilier épuré et fonctionnel pour éviter de saturer la pièce. Si vous manquez de place, quelques astuces, comme l’installation de tiroirs sous le lit, vous permettent de conjuguer rangement et sommeil en optimisant l’espace au sol. Toujours dans l’optique de favoriser le sommeil réparateur, il est essentiel de n’accorder qu’une seule fonction à votre chambre à coucher et de ne pas y installer d’espace de divertissement ou de travail.

Bien installer son lit

Meuble roi de la chambre, le lit doit être installé de manière à accompagner le sommeil tout en favorisant la circulation des personnes au sein de la pièce. Il est habituellement conseillé d’installer son lit contre un mur, et de libérer de l’espace tout autour. L’appui du mur assure l’ancrage du meuble et conditionne le repos. Pour un sommeil optimal, veillez à ne pas placer votre lit sous une fenêtre, entre une fenêtre et une porte ou directement face à une porte.

Bien chosisir son matelas

Votre matelas s’affaisse ? Il est grand temps de le changer ! Sans surprise, la qualité du matelas a un impact significatif sur la qualité du sommeil. Celui-ci doit être à la fois ferme et souple pour assurer le maintien de la colonne vertébrale et éviter la création ou l’aggravation de douleurs dorsales. La fermeté du matelas dépend de vos besoins spécifiques : les personnes souffrant de douleurs dorsales récurrentes, ainsi que les personnes en surpoids auront notamment tendance à privilégier un matelas très ferme pour un maintien optimal. Qu’ils soient à ressorts, à mémoire de forme, en latex ou encore en mousse, les gammes de matelas disponibles sur le marché vous offrent un vaste choix. N’hésitez pas à vous faire conseiller ou à consulter les modèles de matelas recommandés par des experts.

Adapter le bon éclairage

L’éclairage d’une pièce permet de la structurer, mais aussi de lui conférer une identité et une atmosphère qui lui sont propres. Si les pièces à vivre, comme la cuisine ou le salon, bénéficient d’un éclairage abondant et vif, la chambre se satisfait de lumières douces et tamisées. Dans cette pièce, pensez à multiplier les sources lumineuses, en adoptant un éclairage général doux au plafond et un éclairage secondaire de chevet. Ce dernier vous permettra de vous plonger dans une atmosphère plus relaxante avant de dormir. Les rideaux occultants ou les volets roulants assurent quant à eux l’obscurité de la pièce, essentielle à l’endormissement.

Bannir les écrans

Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir ? Il peut alors être tentant de saisir votre téléphone et d’y faire défiler les réseaux sociaux... Cependant, sachez que l’utilisation des écrans perturbe encore plus le sommeil. Le cerveau humain est en effet conditionné par la lumière du jour : le réveil survient naturellement au moment où le soleil se lève, et le sommeil, quand il se couche. La lumière artificielle des écrans perturbe ce rythme naturel. Pour un sommeil optimal, il est donc tout bonnement recommandé de bannir les écrans (téléphones, téléviseurs, tablettes et ordinateurs) de la chambre, et de remplacer le réveil du smartphone par un bon vieux radioréveil.

Dormir à bonne température

La température de la chambre est l’un des éléments clés de l’endormissement et de la qualité du sommeil. En hiver, la température idéale se situe entre 16 et 19°C. Pensez à programmer votre thermostat ou à baisser manuellement le chauffage durant la nuit. Une bonne couette chaude couvrant le corps et ses extrémités favorise l’endormissement et évite les réveils nocturnes ponctuels ou répétés. En été, la température idéale varie d’environ cinq degrés par rapport à la température nocturne extérieure. Pour passer une nuit agréable, glissez-vous sous un drap fin ou une couette légère, et créez un courant d’air en laissant une fenêtre ou une porte ouverte pour rafraîchir la pièce.

S'isoler des bruits périphériques

Une chambre pleinement reposante ne doit théoriquement pas dépasser 20 décibels pendant la nuit. En cas de défaut d’isolation entre les étages, il peut être judicieux de faire ajouter une couche de laine de verre ou de fibre de bois, ainsi qu’un faux plafond. Au sol, d’épais tapis permettent d’absorber les bruits de pas ou de meubles dans la chambre ou dans les pièces mitoyennes.

Purifier l'air de la chambre 

Le renouvellement d’air est indispensable dans la maison. Il permet de maintenir un niveau d’oxygène correct dans les espaces habités et protège les matériaux des effets néfastes de l’humidité. Pensez donc à ouvrir les fenêtres au moins cinq minutes chaque jour pour renouveler l’air de votre chambre. Enfin, une ou deux plantes sur pied ou suspendues vous permettent à la fois d’apporter une touche de décoration à la pièce tout en purifiant l’air ambiant.