Comment bien choisir son matelas en ligne

Publié le 

iStock-NelleG
iStock-NelleG

Pandémie oblige, les achats en ligne sont désormais légion pour tout, même pour la literie. Exit les essayages interminables dans les boutiques de literie. Vous pouvez commander votre matelas en quelques clics sur les boutiques en ligne des fournisseurs spécialisés. Mieux dormir n’aura jamais été aussi accessible. Matelas, surmatelas, ressorts ou mousse : voici 3 conseils pour vous aiguiller dans votre choix.

 

Évaluez l’état de votre literie

Matelas ou surmatelas ? Cela dépendra en partie de l’état de votre literie. Si vous souhaitez conserver votre matelas et le renforcer avec un surmatelas, veillez à choisir une technologie adaptée pour consolider le confort de votre couchage. Si l’objectif de la manœuvre est de remplacer votre matelas actuel en conservant votre sommier, prenez les dimensions de ce dernier. King, queen, deux places ou une place : la plupart des matelas vendus en ligne sont disponibles dans tous les formats standards et certains formats spécifiques. Attention toutefois à l’état de votre sommier. Certains fournisseurs indiquent en effet qu’un matelas neuf installé sur un ancien sommier aura tendance à se déformer, et donc à s’user, plus rapidement. L’utilisation d’un sommier neuf peut alors apparaitre comme une condition d’application de la garantie. Les spécialistes recommandent de changer les oreillers en même temps que l’on change de matelas. Les oreillers épousent en effet la forme du matelas, il est donc possible que vos oreillers précédents ne soient pas adaptés à la fermeté de votre futur matelas.

 A noter : si vous souhaitez changer de sommier, les bases de sommiers en latte ou à ressorts sont habituellement plus coûteuses  que les bases en mélamine.

 

Choisissez la bonne technologie

Le meilleur surmatelas ou le meilleur matelas est celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Parmi les technologies populaires, on retrouve la mousse viscoélastique plus communément appelée « mousse à mémoire de forme ». Ce matériau a initialement été conçu par la NASA pour soulager les astronautes soumis aux forces gravitationnelles pendant le décollage des navettes spatiales. Ultra-ergonomique, la mousse mémoire de forme s’adapte et se réadapte continuellement, en fonction de l’évolution de la position du corps. Elle reprend sa forme initiale à chaque mouvement. Elle assure ainsi le maintien de la colonne et soulage les points de pression sur les parties du corps vulnérables, comme le dos, les épaules ou encore les hanches.  La mousse mémoire de forme se présente sous la forme d’une surcouche de 5 à 8 cm qui se trouve sur la partie supérieure du matelas en mousse neuf. Les surmatelas à mémoire de forme permettent d’ajouter une touche de confort à votre matelas existant à moindre coût.

Le matelas à ressorts allie confort et souplesse. Si la couche supérieure est en mousse mémoire de forme, la structure du matelas comprend plusieurs centaines de ressorts. Les ressorts emballés dans des sachets individuels (ensachés) réduisent significativement les vibrations et les mouvements causés par les usagers du matelas. Cette indépendance de mouvement est recommandée aux les dormeurs accompagnés dont le sommeil peut être facilement perturbé par des agitations extérieures.

 

Assurez-vous des garanties

Avant d’acheter votre matelas en ligne, assurez-vous des garanties et des services proposés par le  fournisseur. Indépendamment de la situation actuelle, la plupart des fournisseurs offrent la livraison gratuite partout en France. Certains d’entre eux ont également mis en place une période d’essai qui vous permettra de tester le confort de la literie sur plusieurs dizaines de nuits après livraison. Si votre nouveau matelas ou surmatelas ne vous convient pas, vous pouvez obtenir un échange ou un remboursement sans frais.

Concernant les garanties, certaines conditions peuvent s’appliquer (comme l’achat d’un nouveau sommier). La durée de la garantie proposée varie également selon le fournisseur. Hypnia propose par exemple une garantie s’étalant sur 15 ans. La durée de vie moyenne de votre nouveau matelas dépendra d’un grand nombre de facteurs (qualité, utilisation, entretien, etc.). Actuellement, les Français renouvellent en moyenne leur matelas tous les 14 ans. Il est cependant recommandé de le changer après 30 000 heures de sommeil, soit environ une fois tous les dix ans.