Les produits de beauté et soins de la peau ne se choisissent pas n’importe comment. En effet, un même soin ne va pas nécessairement produire les mêmes effets sur des typologies différentes. En général, les produits de soin cosmétique sont formulés à destination d’une catégorie de peau spécifique. Il est donc primordial, dans un premier temps, de connaître son type de peau et d’en évaluer les besoins.
L’achat des produits de soin doit être ciblé et prendre en considération les besoins de la peau à traiter, compte tenu des risques que l’utilisation d’un produit inadapté peut potentiellement entraîner.
Identifier au préalable son type de peau
Avant de s’avancer plus loin dans l’achat de produits de beauté à intégrer dans une routine quotidienne, il convient d’identifier au préalable le type de peau. Cette étape est déterminante dans la mesure où elle permet de connaître précisément les produits de soin les mieux adaptés. En effet, les besoins diffèrent selon la nature de la peau. La règle s’applique tant au choix de son gel douche que de la crème de jour.
Les différents types de peaux
La peau fait partie de la carte d’identité physiologique d’un individu. En ce sens, cet organe est unique à chaque individu. De la carnation à la texture de l’épiderme, les peaux sont toutes différentes. Il est possible de les distinguer par type selon les catégories suivantes :
- La peau normale, ainsi qualifiée, car tous ses indicateurs sont équilibrés : la production de sébum est régulée comme il faut, la peau est bien hydratée et est peu sensible aux imperfections.
- La peau sèche : celle-ci regroupe les types de peaux caractérisés par une production de sébum insuffisante. La peau présente alors une texture rugueuse et est sujette aux imperfections.
- La peau déshydratée est caractérisée par un manque d’eau. Elle est à différencier de la peau sèche.
- La peau grasse est un type de peau marqué par une production excessive de sébum. La peau apparaît brillante, les pores sont dilatés et visibles… Ce type de peau est sensible aux problèmes d’acnés.
- La peau mixte est marquée par une peau grasse au niveau de la zone T du visage et plus sèche au niveau des joues.
- La peau mature désigne un type de peau marqué par les effets de l’âge (rides, relâchement et perte d’élasticité, pigmentation irrégulière).
Quel type de soin pour quel type de peau ?
Connaître son type de peau permet d’en évaluer les besoins spécifiques et de trouver le type de soin qui saura répondre à ses exigences. Pour avoir une peau impeccable, quel qu’en soit le type, il est conseillé de privilégier :
- Les soins hydratants pour une peau normale : les savons nettoyants pour maintenir la perfection naturelle de ce type de peau sont particulièrement conseillés ;
- Les soins nourrissants et riches en actifs pour une peau à tendance sèche ;
- Les produits de beauté riches en actifs hydratants (mention spéciale pour les soins à base d’acide hyaluronique) pour une peau déshydratée ;
- Les produits de soins riches en niacinamide, en acide salicylique, en zinc ou en vitamine B3 pour réguler le taux de sébum d’une peau grasse ;
- Les soins formulés à base d’acide hyaluronique, de sucres végétaux ou de calcium pour redonner un coup de jeune aux peaux matures.