Comment choisir son appareillage électrique ?

Publié le 

Comment choisir son appareillage électrique ? / iStock.com - Zhenikeyev
Comment choisir son appareillage électrique ? / iStock.com - Zhenikeyev

Bien que ne faisant pas partie de ce qu’il est convenu d’appeler le « gros œuvre », la gestion de l’appareillage électrique de sa maison n’a rien d’un art mineur ! Tout d’abord parce qu’il doit répondre à des normes précises, visant à assurer la sécurité des occupants de la maison, mais aussi parce que le matériel électrique, notamment les prises et interrupteurs sont garants du confort d’un intérieur. Et, enfin, parce qu’ils peuvent avoir une véritable fonction décorative.

Ainsi, choisir avec soin son appareillage électrique est tout sauf anodin. L’appareillage sur ce site spécialisé en matériel électrique permet de trouver des produits normalisés, d’une très grande fiabilité et, de surcroit, très esthétiques… Sans pour autant grever votre budget travaux ! Tour d’horizon des bonnes raisons, de choisir avec soin son appareillage électrique.

Appareillage électrique : ses fonctionnalités 

Les prises et interrupteurs ont bien sûr, pour fonction première le contrôle de l’alimentation électrique et l’éclairage de la demeure… Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi pléthore de fonctionnalités qui sont autant d’éléments technologiques augmentant le confort de la demeure… Soulignons par exemple, les détecteurs de présence déclenchant l’éclairage, le contrôle de la fermeture de volets ou stores, la commande de l’éclairage d’une extrémité de la pièce à l’autre grâce aux va-et-vient, le rechargement des smartphones par les prises USB, la commande d’une intensité lumineuse plus ou moins marquée via le variateur, des blocs de modules comprenant non seulement les prises de courant, mais aussi une prise Ethernet, une prise antenne, etc. 

Appareillages élecctriques : quelles sont les principales normes à respecter ?

  • Le tableau électrique doit être installé à une hauteur minimum de 0,90 m ou bien 0,50 m, s’il s’agit d’un tableau avec porte.
  • Les prises doivent être posées à 5 cm du sol fini, pour les modèles de 16A et à 12 cm pour ceux de 32A. La hauteur maximum est de 1,30 m par rapport au sol. Enfin, elles sont à installer à une distance minimum de 60 cm de tout point d’eau.
  • Les interrupteurs quant à eux sont généralement placés près de chaque porte, porte-fenêtre escalier ou baie vitrée, mais ils ne sont soumis à aucune règlementation spécifique.

Quand l'appareillage électrique devient déco...

Installer des interrupteurs blancs premier prix est souvent un mauvais calcul. Car certains appareillages sont vraiment très design… Des formes arrondies aux façades en laiton brossé, en passant par les interrupteurs dorés ; il existe des styles permettant de marier ce petit matériel à n’importe quel type de décoration intérieure. 

Prises et interrupteurs, quel budget prévoir ? 

La très large palette de modèles impacte évidemment la tarification : il y en a pour tous les gouts ; et donc aussi pour tous les budgets ! Néanmoins, il existe des gammes de produits qui, tout en étant très design, sont en même temps, très accessibles financièrement. Et comme dans tous les secteurs d’activité, il existe aussi des négociants proposant des produits des plus grandes marques (Schneider Electric, Legrand, Siemens, Fontini, Eurhom, etc.) à des tarifs qui défient toute concurrence… Dès lors, pourquoi priver sa maison de ces « petits plus déco » qui changent tout ?