Surcharge d'activité temporaire, projet nécessitant d'intégrer de nouvelles compétences… Le recours à un freelance est souvent la solution pour une entreprise. Mais comment dénicher la perle rare dans la jungle des prestataires indépendants ? Développeur informatique, consultant, rédacteur web, graphiste, community manager… Le profil de chaque freelance est différent.
Définir la mission du freelance
Avant de vous lancer dans la recherche d'un freelance, faites le point sur vos besoins réels. Afin de cerner précisément les compétences recherchées, il est utile de rédiger un brief, un cahier des charges, qui résumera l’ensemble des missions que vous souhaitez lui confier, le volume de travail, mais aussi le niveau de qualité et les délais attendus.
Définir un budget
Le brief vous permettra également de définir plus précisément le budget alloué à la mission. Le tarif d'un freelance débutant ou confirmé va du simple au double. C'est le moment de vous informer sur les prix du marché. Pour vous faire une petite idée, parlez-en autour de vous et consultez des sites de mise en relation.
Prendre contact avec plusieurs freelances
Publiez votre offre de mission sur des sites d'offre d'emploi, sites spécialisés ou réseaux sociaux professionnels. Comme pour un recrutement interne, faites un casting entre plusieurs freelances. Examinez leurs expériences, leurs réalisations… C'est le meilleur moyen de voir si le freelance répond à vos attentes tant sur le plan relationnel que professionnel. Demandez-leur un devis : celui-ci vous aidera à faire votre choix si votre budget est serré. Enfin n'oubliez pas que la confiance est primordiale dans une relation entreprise/freelance.
Sources : webmarketing.com ; leportagesalarial.com ; blog.provideup.com