Comment choisir une structure extérieure pour le jardin ?

Publié le 

Comment choisir une structure extérieure pour le jardin ?/iStock.com-Ziga Plahutar
Comment choisir une structure extérieure pour le jardin ?/iStock.com-Ziga Plahutar

Vous souhaitez investir dans un abri de jardin ? Les structures d’extérieur offrent différentes possibilités d’aménagement, selon vos besoins. Voici 4 solutions temporaires ou permanentes pour habiller et protéger vos espaces extérieurs. 

La tonnelle temporaire ou permanente 


Les tonnelles sont des abris extérieurs d’appoint généralement installés au-dessus d’une terrasse ou dans un jardin. Elles protègent des intempéries pendant les réceptions intimes et familiales et se déplacent facilement. Il existe plusieurs types de tonnelles temporaires ou permanentes. Les structures temporaires sont populaires pour leur prix attractif, ainsi que pour la facilité d’entreposage. Les structures en acier galvanisé ou en aluminium se montent et se démontent facilement pour être entreposées sans risque de détérioration. La toile en polyéthylène ou en polyester déperlant se plie sans trop d’encombres. Pour un équipement permanent, il convient de s’orienter vers une structure en bois ou en fer forgé. Les structures en bois (pin, cèdre rouge, etc.) offrent un caractère chaleureux à l’installation et s’entretiennent sans problème si le bois est traité. L’aluminium et l’acier époxy sont privilégiés pour leur légèreté et leur robustesse. 


Le cabanon


En toile, en métal ou en bois, le cabanon de jardin est une structure destinée à la remise des équipements extérieurs. A l’instar de la tonnelle, le cabanon se décline en différentes versions, temporaires ou permanentes. L’abri de jardin en kit avec toile de polyéthylène permet de protéger un volume important d’outillage pendant les saisons les plus favorables. La plupart des modèles sont fournis avec un kit d’ancrage pour garantir son maintien au sol en cas de forte pluie et de vents violents.  Les cabanons en bois et en métal sont des abris permanents. Les matériaux affichent une durabilité sensiblement similaire. Le choix du matériau, comme du gabarit, dépend de vos goûts et de vos besoins en matière d’entreposage. 


Le velum


Le velum est une structure permanente qui a la particularité de pouvoir se replier rapidement. La toile est fixée à une structure en aluminium ou en fer à l’aide de barres et de câbles. Elle se plie et se déplie facilement pour protéger la terrasse du soleil et de la pluie. On retrouve habituellement ce type de structure sur les terrasses des restaurateurs. 


La pergola 


La pergola se présente comme un compromis entre le store (ou le velum) et la véranda. En bois, en aluminium ou en fer forgée, ouverte ou dotée de parois, elle protège des intempéries tout en conférant du caractère à l’espace de la terrasse. Le toit est en polycarbonate ou toile, selon les modèles. Les pergolas bioclimatiques sont quant à elles dotées de lames orientables pour contrôler l’ensoleillement de la terrasse. La pergola se décline en trois versions : démontable (ou à tonnelle pliante), autoportée ou adossée. La première, qui se rapproche de la tonnelle, est sans doute la plus pratique, mais la moins esthétique. La pergola autoportée offre une structure indépendante, un atout pratique dans la mesure où son installation ne nécessite pas de travaux de fixation. La troisième option, la plus esthétique, s'appuie sur la façade pour abriter un espace de repas extérieur ou un salon de jardin. Son installation est plus contraignante, mais elle étend véritablement et durablement la surface de la maison.