Parmi les nombreux légumes existants, la salade est l’une des plus incontournables en cuisine. Peu caloriques et possédant différentes vertus, ces feuilles savoureuses qui se déclinent en plusieurs espèces sont très appréciées. Toutefois, la salade ne peut pas être conservée trop longtemps au réfrigérateur. Contrairement à d’autres aliments, ses feuilles flétrissent au bout de deux jours de conservation en l’absence de certaines mesures.
Une salade se consomme fraîche et croquante. Néanmoins, un long séjour au réfrigérateur n’a pas les meilleurs effets sur ce légume. Ses feuilles noircissent au bout d’à peine deux jours passés même au frais. Heureusement, plusieurs astuces permettent d’améliorer la durée de conservation de la salade. Faciles à réaliser, ces techniques maintiennent la fraicheur des feuilles pendant une dizaine de jours. Décryptage.
Conserver la salade effeuillée
Pour conserver la salade au-delà de deux jours, il est préférable de l’effeuiller. Il s’agit d’une des astuces les plus courantes et les plus efficaces. Juste après l’achat, tant que la salade est encore toute fraîche, il faut séparer directement les feuilles à la main. Chaque feuille doit ensuite être passée sous l’eau pour être lavée, puis essorée délicatement à l’aide d’un torchon propre. Une fois cette étape accomplie, il ne reste plus qu’à les entasser dans un tupperware ou une simple boîte hermétique qui sera placée dans le réfrigérateur. De cette façon, la durée de conservation sera prolongée de deux semaines. Il est préférable de consommer les feuilles de salade dans ce laps de temps pour éviter qu’elles ramollissent. Pour les autres légumes, il faut en faire des pickles de légumes.
Se servir du vinaigre blanc
Le vinaigre et la salade vont de pair, et pas uniquement quand il s’agit de cuisiner une salade originale. En effet, en plus de rehausser le goût des feuilles, le vinaigre blanc possède une propriété conservatrice. Afin d’en tirer profit, il suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans un récipient contenant de l’eau. La salade entière encore fraîche doit ensuite y être plongée et y tremper pendant un moment. Il suffit ensuite de l’essorer et de la placer dans un sac en plastique sans la rincer. La salade ainsi conditionnée sera directement entreposée dans le réfrigérateur et pourra facilement y rester pendant une semaine.
Utiliser du papier absorbant
Une autre astuce de conservation prolongée de la salade consiste à recourir au papier absorbant de type sopalin. Après l’achat, laver la salade entière à grande eau. Ensuite, l’essorer sans toutefois la sécher entièrement. En effet, les feuilles doivent rester un peu humides. Ensuite, il faut se munir d’un grand tupperware dont l’intérieur sera recouvert de papier absorbant. La salade sera placée dans cette boîte, recouverte à son tour de sopalin avant d’y être enfermée. Le tout peut être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine. Outre le tupperware, un sac de congélation peut également faire l’affaire. Pendant ce temps, la salade en sachet séduit de plus en plus les Français.