La dégradation effrénée de l’environnement planétaire est le fruit de la négligence humaine dans ses nombreux domaines d’activité. Outre la production d’énergie non renouvelable et le transport, l’industrie de la mode complète le top 3 des secteurs les plus polluants à l’échelle mondiale. Cependant, la faute ne revient pas qu’aux grandes enseignes de vêtements. Les consommateurs sont tout autant responsables. Ils ont néanmoins le pouvoir de renverser la tendance de la fast fashion en revoyant leur mode de consommation.
Les conséquences néfastes de la fast fashion continuent de peser sur la planète. Zoom sur différentes pistes à explorer pour en amortir l’impact.
Place à la mode éco-responsable : la slow fashion
Développée dans le sillage des concepts “slow” qui se veulent une alternative durable et responsable, la slow fashion se présente comme l’ultime remède à la surconsommation dans la mode. À l’extrême opposé de la fast fashion, fondée sur une surproduction de vêtements dans des conditions souvent inhumaines et sans éthique écologique, la slow fashion prône tout l’inverse. En ce sens, elle concilie mode, qualité de production, respect de l’environnement et de la main-d'œuvre. La slow fashion porte haut les standards de la mode éco-responsable, caractérisée par la confection éthique et locale d’articles avec des matériaux durables. Face au fléau écologique qu’est la fast fashion, de plus en plus de marques engagées et spécialisées dans la slow fashion et la mode éthique fleurissent sur le marché. Elles se veulent des alternatives fiables aux marques qui alimentent frénétiquement la fast fashion.
Les friperies et les vêtements de seconde main : une véritable aubaine
Les a priori concernant l’achat des vêtements de seconde main s'amenuisent tandis que les consommateurs réalisent le potentiel de ce marché en plein épanouissement. Mieux encore, cette option constitue par nature une excellente alternative à la mode jetable. En effet, plutôt que de finir directement à la poubelle, les vêtements encore en état d’être portés sont soigneusement recyclés et revendus dans des boutiques de friperie ou sur des sites de seconde main. Cette pratique contribue à réduire les millions de tonnes de textiles jetés chaque année par l’industrie de la mode. En France, il est d’ailleurs interdit de détruire les produits vestimentaires invendus, le but étant d’encourager le recyclage et de contrecarrer les effets destructeurs de la fast fashion.
Prendre soin de ses vêtements pour prolonger leur durée de vie
Les articles produits par la fast fashion sont généralement de mauvaise qualité. Compte tenu du prix cassé auquel ces vêtements sont massivement vendus, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils durent. C’est d’ailleurs la finalité de la mode jetable : confectionner des vêtements qui ne dureront qu’une saison afin de faire naître le besoin, chez le consommateur, d’acheter les articles de la prochaine collection. Il est néanmoins possible de briser ce cycle en prenant soin de sa garde-robe. Cela consiste, entre autres, à :
- Respecter les recommandations de lavage, telle que la température à laquelle il faut laver les vêtements, afin de les garder plus longtemps.
- Repriser les vêtements abîmés, troués, boulochés ou tachés, plutôt que de s’en débarrasser directement.