Sauver les abeilles est une mission écologique sacrée à laquelle tout le monde peut prendre part en installant une petite ruche dans le jardin. Avoir sa propre ruche est loin d’être une activité limitée aux passionnés d’apiculture. Quiconque peut se lancer dans cette petite entreprise. Par ailleurs, l’apiculture peut se révéler un passe-temps agréable, tout comme le jardinage, avec la promesse d’apporter un plus grand impact sur l’environnement.
Les abeilles sont des agents pollinisateurs indispensables à l’épanouissement de la flore. L’éventuelle disparition de ces insectes, dont le taux d’extinction est en constante croissance, relèverait d’un véritable cataclysme écologique. Comment faire pour renverser la donne ? En se lançant soi-même dans l’apiculture domestique. Zoom sur les étapes à suivre.
Première étape : bien se préparer
L’apiculture est une activité à prendre au sérieux. En effet, il s’agit de prendre soin d’êtres vivants fragiles et actuellement menacés d’extinction. Si l’idée d’avoir une ruche dans le jardin paraît simple et séduisante, cette entreprise requiert de bien s’y préparer pour savoir exactement quoi faire et comment s’y prendre pour s’en occuper correctement. Pour ceux qui ont décidé de se lancer dans l’apiculture domestique après y avoir bien réfléchi, la première étape consiste à se familiariser avec les bases de l’activité. Pour ce faire, il convient de prendre contact avec une association locale d’apiculteurs ou, à défaut, de consulter des sites d’informations dédiées à l’initiation à l’apiculture. Il est également nécessaire de se renseigner sur les réglementations qui régissent l’installation d’une ruche chez soi.
Deuxième étape : déterminer l’emplacement idéal
Une ruche d’abeilles ne s’installe pas n’importe où dans le jardin. L’emplacement de l’installation est déterminant, non seulement pour l’épanouissement de la colonie d’insectes, mais aussi par respect pour les réglementations en vigueur. Celles-ci imposent notamment une distance de sécurité entre la ruche et l’habitation. Dans l’idéal, la ruche doit être installée à un emplacement :
- Tourné plein sud ;
- À l’ombre et protégé des vents violents ;
- À proximité d’un point d’eau qui fera office d’abreuvoir. Il est également possible d’installer un abreuvoir dédié pour compléter l’installation. Tant qu’à faire, découvrez également comment éloigner les guêpes de votre piscine en été si vous en avez une.
Troisième étape : la ruche à proprement parler
Une fois la partie administrative réglée, le temps est venu d’entrer dans le vif du sujet, à savoir la construction ou l’installation de la ruche elle-même. Pour les férus de DIY, construire une ruche fonctionnelle et spacieuse pour les abeilles avec du bois standard ne devrait pas se révéler compliqué. Pour ceux qui pensent éprouver des difficultés à s’en sortir, des kits pour apiculteur débutant, voire des ruches complètes et prêtes à l’usage, sont mis en vente dans les magasins spécialisés. La prochaine étape, une fois la ruche en place, consiste à installer les abeilles. Il est possible de récupérer un essaim en pleine nature ou de les attirer avec de la pommade attire-essaims, à compléter par des plantes mellifères pour nourrir les abeilles.