Refaire le look de son intérieur relève parfois d’une simple envie de changement, mais peut également s’avérer nécessaire pour redonner un bon coup de frais à une déco qui commence à lasser. Cependant, beaucoup hésitent à passer à l’acte par crainte de devoir beaucoup dépenser. En effet, un changement de déco est souvent assimilé à de grosses dépenses. Pourtant, les capacités financières ne constituent en rien un frein à l’opération “changement de look d’intérieur”. Il suffit de savoir comment s’y prendre.
Relooker l’intérieur de la maison à petit prix n’a rien d’une mission compliquée, bien au contraire ! S’il peut indéniablement s’avérer avantageux d’avoir un gros budget à disposition, il est tout à fait possible de s’en passer, sans que cela impacte la qualité du rendu. Tout compte fait, un changement de décoration n’implique pas nécessairement de nouveaux achats. Parfois, un simple déplacement de meuble, un remplacement du linge de maison ou une nouvelle petite touche de couleur suffit pour faire la différence. Zoom sur les pistes à explorer.
Relooker les vieux meubles avec un coup de pinceau
À défaut de pouvoir s’en procurer de neufs, la première idée de déco à moindres frais consiste à redonner un coup de frais aux vieux meubles. Cette méthode imparable peut transformer le vieux placard niché dans la cuisine en un meuble moderne à l’apparence flambant neuve, le tout sans avoir déboursé plus que nécessaire. Relooker de vieux meubles en bois permet non seulement de rénover la déco, mais aussi de redonner vie à des pièces de mobilier encore fonctionnelles.
Acheter de nouvelles housses pour canapé plutôt qu’un nouveau canapé
La vue du canapé du salon commence sérieusement à lasser au bout d’un certain temps. Difficile de l’ignorer, comme il s’agit du meuble central du séjour. Pour autant, la solution ne réside pas nécessairement dans l’achat d’un nouveau canapé. S’il est encore en état d’être utilisé, une nouvelle housse de canapé jetée par-dessus devrait amplement faire l’affaire ! Avec seulement une dizaine d’euros dépensés, le canapé, relooké, changera complètement d’apparence et la déco de la pièce s’en trouvera rafraîchie.
L’influence du luminaire sur la déco d’intérieur
Décorer ou relooker une pièce de la maison ne se limite pas forcément à un changement de peinture murale ou à l’installation de nouveaux meubles. Tous les éléments de la pièce peuvent être conservés tels quels, par égard pour le portefeuille, à une exception près : les luminaires. Le style du luminaire en lui-même ainsi que la couleur de l’éclairage ont le pouvoir de transformer radicalement l’ambiance d’une pièce pour le meilleur. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour des ampoules intelligentes Philips Hue ?
Investir dans l’achat de nouveaux rideaux
Faire ou refaire la déco d’intérieur à petit prix ne signifie pas nécessairement se priver d’acheter quoi que ce soit. L’objectif est plutôt de dépenser le moins possible tout en garantissant un résultat visible et concret. Un moyen simple d’y parvenir consiste à changer les rideaux dans toutes les pièces à relooker. Mine de rien, ces textiles sont déterminants dans la décoration et l’ambiance générale de la pièce, d’où l’idée de les remplacer selon la déco ou l’ambiance voulue.