Se fixer des buts, tant dans le cadre personnel que professionnel, est ce qui permet de naviguer au quotidien sans flancher. Le fait d’avoir des objectifs aide à avancer, à tenir le cap et à évoluer dans la carrière et dans la vie en général. Sans objectifs précis, l’humain ne ferait qu’errer au rythme de la monotonie du quotidien, tel un navire qui chavire au gré des vagues, sans gouvernail pour l’orienter.
Pour avancer dans une carrière professionnelle, il est nécessaire d’avoir des objectifs clairs en tête. Toutefois, formuler les buts à atteindre ne suffit pas. Il faut établir un plan d’action détaillé et choisir une approche stratégique visant à rendre possible leur réalisation. Tour d’horizon sur les détails.
Formuler des objectifs spécifiques, réalistes et réalisables
Identifier ses objectifs professionnels est une tâche qu’il convient d’aborder avec sérieux et attention. Il s’agit de définir le cap qui permettra à la personne d’avancer sur le chemin de sa carrière, de se maintenir sur la piste, de persévérer tout en restant motivée. Pour ce faire, les objectifs formulés doivent, dans un premier temps, s'aligner avec ses passions. De même, il convient de spécifier de manière claire et précise chaque but professionnel à poursuivre. Il doit être affirmé avec certitude et non vaguement formulé, tout en restant dans les limites du raisonnable et du réalisme afin de maximiser les chances de réalisation. En effet, il n’est pas question de se fixer des objectifs hors de la portée de ses compétences, à moins qu’une transition professionnelle ne soit envisagée comme étape du plan d’action pour l’atteinte desdits objectifs.
Dresser un plan d’action stratégique pour l’atteinte des objectifs
Formuler des objectifs professionnels précis, acceptables, réalistes et donc réalisables constitue un premier pas vers leur réalisation. Une fois clarifiés, il importe de dresser le plan d’action à suivre pour les concrétiser. Le chemin qui mène vers l’aboutissement des objectifs professionnels ne s’appréhende pas n’importe comment. Chaque objectif défini nécessite la mise en place d’une stratégie d’approche qui détermine notamment :
- Les actions requises à entreprendre pour réaliser le projet ;
- Le réseau professionnel à développer et à mettre à profit pour contribuer à l’atteinte de l’objectif ;
- L’échéance de l’objectif : s’agit-il d’un objectif réalisable à court terme ou d’un objectif lointain ? Chaque objectif doit être précisément situé dans le temps.
Mesurer ses progrès et son avancement
L’atteinte des objectifs professionnels demande des efforts, de la motivation et de la persévérance. Pour s’assurer de garder le cap et éviter de s’égarer en chemin, il convient d’évaluer périodiquement ses progrès en contrôlant l’avancement des étapes. Une excellente façon d’apprécier l’évolution de la concrétisation de ses ambitions consiste à dresser une liste de tâches à cocher à mesure que le projet avance. Il est également recommandé de planifier des auto-évaluations régulières tout au long afin de faire le point sur la situation et, si nécessaire, renforcer ses convictions. Tant qu’à y être, découvrez également ces qualités pour améliorer votre image professionnelle.