Comment éviter de faire des insomnies ?

Publié le 

Comment éviter de faire des insomnies ? / Istock.com - Tero Vesalainen
Comment éviter de faire des insomnies ? / Istock.com - Tero Vesalainen

En plus d’une bonne alimentation et des activités physiques, le corps humain a également besoin d’un sommeil de qualité pour bien se porter. En général, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont nécessaires. Pourtant, aussi simple cela puisse paraître, nombreux sont les Français à ne pas parvenir à dormir suffisamment. Les difficultés liées au sommeil sont un problème très courant chez les Occidentaux. En France, près de 73% de la population adulte disent souffrir d’insomnie régulière. Heureusement, il existe des astuces pratiques pour contourner ce trouble frustrant.

Se réveiller brutalement au milieu de la nuit, être incapable de se rendormir et finir par fixer le plafond avec angoisse et impuissance, ce ne sont là que quelques manifestations récurrentes de l’insomnie. Ce trouble est bien sûr problématique dans la mesure où il compromet sérieusement la santé et occasionne des problèmes de concentration. Il est ainsi primordial de se débarrasser de ce mal avant qu’il s’enracine. Zoom sur différentes façons de procéder pour retrouver un rythme de sommeil régulier.

Pratiquer des exercices de respiration

Une insomnie fait souvent suite à un état de stress ou d’angoisse. Face au stress et à ses conséquences, la relaxation demeure la clé la plus accessible. Ainsi, contre les insomnies chroniques, donner une chance à la sophrologie, une technique de relaxation centrée sur le contrôle de la respiration abdominale, peut s’avérer efficace. Il est tout à fait possible de la pratiquer soi-même à la maison pour commencer. Le Professeur Damien Léger, auteur de l’ouvrage Les troubles du sommeil, conseille l’exercice de la “respiration au carré” pour les insomniaques. Ainsi, lorsque le trouble se manifeste, que ce soit par un réveil inopiné ou l’impossibilité de s’endormir, il faut se poser, inspirer et bloquer, puis expirer et bloquer, chaque étape ayant la même durée.

Éloigner les écrans avant de se mettre au lit

Outre les causes psychologiques, des stimuli environnementaux peuvent également être en cause pour expliquer une difficulté à s’endormir. Parmi les plus courants se trouvent les écrans. Que ce soit chez les adultes ou les ados, les écrans sont connus pour nuire gravement au sommeil. Ainsi, faciliter l’endormissement et retrouver un rythme normal doit nécessairement passer par l’éviction des écrans au moment du coucher. Pour ce faire, il suffit d’éviter de dormir avec son smartphone, sa tablette ou son pc à portée de main. L’idéal serait de se fixer une sorte de couvre-feu digital.

Mettre en place et respecter un rituel journalier

Toutes les astuces sont bonnes pour un sommeil de qualité. Face à un cas d’insomnie occasionnelle, la mise en place d’un simple rituel du coucher suffit, la plupart du temps, pour corriger le problème. Le but est de restaurer le rythme normal de sommeil en instaurant une série d’habitudes simples qu’il faudra suivre à la lettre pour susciter l’endormissement. Par ailleurs, il faut éviter de prendre des excitants au dîner (repas copieux, caféine, alcool). De plus, les douches fraîches sont les bienvenues pour réguler la température corporelle avant le coucher. Pour les adeptes de lecture, il est préférable de bouquiner ailleurs qu’au lit, ce dernier devant être exclusivement réservé au coucher.