Les voyages en hautes altitudes se passent en général dans un certain confort. Toutefois, quelques désagréments peuvent survenir. Outre les éventuelles turbulences ou encore la peur de l’avion, une sensation d’oreilles bouchées peut se manifester lors d’un changement brusque d’altitude. Très fréquent, ce petit souci rend le trajet inconfortable de bien des façons.
Chaque voyageur vit différemment les voyages en avion. Si certains parviennent à dormir sereinement tout le long du vol, d’autres font face à des soucis de santé imprévus, rendant le trajet pénible. Les oreilles bouchées font partie des aléas des déplacements en avion. Très aléatoire, ce phénomène peut toucher n’importe qui. Néanmoins, il existe des moyens pratiques pour l’éviter. Zoom sur ces astuces.
Une sensation pénible en avion
À l’instar de la peur de l’avion, les oreilles bouchées sont un phénomène naturel qui se manifeste principalement en cas de variation brusque de la pression. Cette sensation est assez courante au cours des voyages en avion. En effet, au décollage ou à l’atterrissage, le changement d’altitude de l’appareil engendre un changement de pression que certaines personnes ont du mal à encaisser. Dans l’oreille se trouve la trompe d’Eustache, un petit canal lié à la gorge et chargé de maintenir l’équilibre entre la pression dans l’oreille moyenne et celle dans l’oreille externe. L’oreille moyenne reste fermée au repos et ne s’ouvre que quand la bouche est ouverte. Néanmoins, lorsque la pression varie brutalement lors d’un changement d’altitude en avion, il peut arriver que la trompe d’Eustache réagisse mal, créant la sensation d’oreille bouchée. Les voyageurs les plus sensibles peuvent même ressentir de la douleur suite à ce phénomène.
Les bonnes pratiques avant le décollage
Pour éviter les problèmes d’ouverture des trompes d’Eustache pendant le vol, certaines précautions sont à adopter avant que l’avion ne quitte la piste. Ainsi, en plus de ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion, la consommation de caféine et d’alcool est à bannir. En effet, ces substances ont tendance à déshydrater le corps, augmentant ainsi le risque de rupture des vaisseaux capillaires. En outre, pour un voyageur souffrant d’un rhume passager, d’une otite ou d’une sinusite, les oreilles bouchées en avion s’accompagnent souvent de douleurs d’intensité variable. Afin de réduire les risques, il est recommandé de décongestionner les voies nasales et orales une demi-heure avant le décollage. Il en est de même avant pour l’atterrissage pour permettre l’ouverture facile des trompes d’Eustache.
Les choses à faire pendant le vol
Si le problème se manifeste malgré tout, il est possible de se soulager en faisant le nécessaire pour favoriser la réouverture des trompes d’Eustache. Pour ce faire, sucer un bonbon ou encore mâcher un chewing-gum s’avère efficace. La mastication rééquilibre la pression dans l’oreille moyenne et peut aussi déstresser. En outre, le fait de déglutir et de bâiller souvent durant le vol aide beaucoup. Par ailleurs, il est préférable de rester éveillé pendant le décollage et l’atterrissage pour plus de réactivité. Enfin, expirer doucement l’air avec le nez pincé et la bouche fermée fonctionne également. Autrement, il est bon de connaître les choses à ne jamais faire en avion.